AGRICULTURE
Monsanto définitivement condamné dans l’affaire de l’intoxication d’un agriculteur
La Cour de cassation a rejeté, mercredi 21 octobre, le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer, ce qui rend définitive sa condamnation dans le dossier l’opposant à l’agriculteur Paul François, intoxiqué après avoir inhalé des vapeurs de l’herbicide Lasso. Cette décision ouvre la voie à un épilogue ...  Lire la suite
Roundup : Bayer cède des milliards de dollars aux victimes américaines
Le groupe allemand d’agrochimie Bayer va indemniser 100 000 victimes américaines du Roundup à hauteur de plus de 10 milliards de dollars, soit environ 9 milliards d’euros.

Une victoire pour les plaignants américains, qui se battent depuis des années contre Monsanto. Aux Etats-Unis, Bayer va indemniser 100 000 victimes ...  Lire la suite
Fin du monopole des multinationales : la vente des semences paysannes autorisées après des années de combat
Après plusieurs années de combat, une loi vient de passer en France, autorisant la vente de semences paysannes à des jardiniers amateurs, selon une information révélée par France inter.

Désormais, les agriculteurs pourront vendre les semences issues de leur production. Une pratique ancestrale pourtant interdite depuis les années 1930. ...  Lire la suite
Constantinople, un exemple historique de résilience alimentaire
La grande connectivité de nos économies mondialisées peut être un avantage : en cas de crise moyennement grave (sécheresse, grève partielle, rupture commerciale, mauvaise récolte…), il y aura toujours des chaines d’approvisionnement de remplacement pour nourrir les villes.

En revanche, en cas de grave catastrophe systémique [1], cette forte ...  Lire la suite
Face à la précarité alimentaire, les jardins solidaires se multiplient
En France, les produits frais ont augmenté de 18% un en an. Cette hausse des prix conjuguée à la paupérisation de la population a plongé de nombreuses personnes dans une précarité alimentaire. Face à la crise, un collectif de paysans et paysannes a lancé un mouvement de réappropriation des terres ...  Lire la suite
Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires
En recourant à une procédure méconnue du Code rural, le maire de Moëlan a permis de mettre en culture des parcelles agricoles privées laissées à l’abandon. Une trentaine d’emplois doivent être créés d’ici deux ans et l’autonomie alimentaire de la commune sera renforcée.

Moëlan-sur-Mer (Finistère), reportage

Coup de ...  Lire la suite
Le Luxembourg va interdire le glyphosate à ses agriculteurs fin 2020, une première en Europe
Le Luxembourg va devenir le premier pays de l'Union européenne à bannir le glyphosate, un herbicide qui sera interdit fin 2020 avec une première étape le 1er février, a annoncé jeudi son ministère de l'Agriculture.

D'ici au 31 décembre 2020, les produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate seront bannis ...  Lire la suite
Le Luxembourg va interdire le glyphosate à ses agriculteurs fin 2020, une première en Europe
Le Luxembourg va devenir le premier pays de l'Union européenne à bannir le glyphosate, un herbicide qui sera interdit fin 2020 avec une première étape le 1er février, a annoncé jeudi son ministère de l'Agriculture.

D'ici au 31 décembre 2020, les produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate seront bannis ...  Lire la suite
Hauts-de-Seine : le tribunal donne encore raison aux maires anti-glyphosate
Et trois victoires de plus. Le tribunal administratif (TA) de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) a validé trois arrêtés municipaux anti-pesticides supplémentaires, ce jeudi.

Une semaine après l'audience, les magistrats ont rejeté les référés-suspension du préfet des Hauts-de-Seine l'opposant aux maires de Bagneux, Nanterre et Malakoff. Le tribunal a en revanche suspendu ...  Lire la suite
USA: Monsanto plaide coupable d'avoir répandu un pesticide interdit
Le géant agrochimique Monsanto a plaidé jeudi "coupable" d'avoir illégalement utilisé un pesticide interdit et hautement toxique dans l'un de ses sites de recherche à Hawaï, acceptant de payer 10 millions de dollars de pénalités.

Cet insecticide, appelé parathion méthyl et substance active dans le Penncap-M, a été pulvérisé ...  Lire la suite
 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Suivants - 135 trouvés - (Page 1)