La Nouvelle-Calédonie interdit l’exploitation des fonds marins

Cinquante ans de paix. C’est ce qu’a accordé la Nouvelle-Calédonie à ses fonds marins le 29 avril indique La 1re.francetvinfo. Les élus du Congrès calédonien ont adopté un moratoire qui suspend jusqu’en 2075 l’exploration et l’exploitation des abysses de l’archipel du Pacifique Sud.

À l’heure où Donald Trump dérégule l’extraction sous-marine, les Calédoniens ont fait le choix de préserver leur territoire en n’autorisant que les missions de recherches scientifiques non invasives. Considéré comme un « hotspot » de la biodiversité mondiale, son espace maritime abrite près d’un tiers de récifs pristines, c’est-à-dire quasiment vierges.

« Plutôt que de céder à la logique du profit immédiat, la Nouvelle-Calédonie peut choisir d’être pionnière dans la protection des océans, a déclaré Jeremie Katidjo Monnier, membre du gouvernement local en charge du dossier. C’est aussi un levier stratégique pour affirmer notre souveraineté environnementale face aux multinationales et un signal fort d’engagement envers les générations futures. »

Publié le 30/04/25

A lire sur le site Reporterre