Economie de plateformes : un chauffeur Uber requalifié comme salarié par la justice

La Cour du travail de Bruxelles vient de requalifier un chauffeur Uber comme salarié. Cet arrêt vient s’ajouter à d’autres décisions similaires rendues dans des dossiers distincts. Sur le terrain, pourtant, la situation change peu.

Parmi les éléments repris dans l’arrêt, les juges soulignent que K. ne peut organiser son temps de travail comme un indépendant pourrait le faire.

Les chauffeurs Uber doivent-ils être considérés comme des indépendants ou des salariés ? La question n’a rien de neuf. Depuis une dizaine d’années, le sujet s’est invité à maintes reprises dans les médias, les hémicycles parlementaires, les cours et les tribunaux. Le dossier n’est pourtant pas clos et, sur le terrain, le bras de fer entre les grandes plateformes numériques et les travailleurs cherchant à obtenir le statut de salarié se poursuit. Invitée à se prononcer sur l’un de ces litiges, la cour du travail de Bruxelles vient de requalifier la relation professionnelle d’un chauffeur Uber en relation de travail salarié. Le Soir a pu consulter l’arrêt et les motivations des juges…

Par Julien Bialas (publié le 14/06/25)

Lire la suite sur le site Le Soir