AFRIQUE
Libération de Wafaa Charaf
Wafaa Charaf a été libérée le 7 juillet après avoir purgé une peine de deux ans d'emprisonnement pour la punir d'avoir porté plainte pour torture.

Le 27 avril 2014, Wafaa Charaf a participé à Tanger à une manifestation de soutien à des syndicalistes licenciés. En rentrant chez elle, elle ...  Lire la suite
La Gambie décrète l'interdiction du mariage des enfants
Les fiancés ou parents qui ne respectent pas cette décision risquent désormais la prison, a annoncé le président, élu depuis 1996.

La décision s'applique immédiatement. Dans une déclaration diffusée jeudi 7 juillet par les médias publics, le président gambien Yahya Jammeh a décrété l'interdiction du mariage des enfants dans ...  Lire la suite
La Tanzanie se retire des Accords de partenariat économique (APE) avec l’UE
Les autorités tanzaniennes ont annoncé vendredi qu’elles se retiraient des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE).

La Tanzanie , la deuxième économie de la région de l’EAC  , est le premier Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à se retirer de l’APE.

Les ...  Lire la suite
Sierra Leone : Six défenseurs du droit à la terre libérés grâce à la solidarité citoyenne
Des organisations de la société civile demandent de mettre fin à l’accaparement des terres par la société agroindustrielle Socfin et de protéger les droits des communautés.

Ce 16 juin 2016, un groupe d’organisations de la société civile sierra leonaise, a organisé une conférence de presse à Freetown, pour célébrer ...  Lire la suite
Au procès de Jean-Pierre Bemba, le viol reconnu crime de guerre et contre l'humanité
En reconnaissant coupable de crimes contre l'humanité, le 21 mars 2016, le sénateur et ancien vice président de la République démocratique du Congo Jean-Pierre Bemba, la Cour pénale internationale de La Haye a implicitement admis que le viol utilisé comme arme de guerre relevait de cette accusation.

Serait-ce une ...  Lire la suite
Une chef de district au Malawi annule 850 mariages précoces et renvoie les jeunes filles à l'école
Pionnière dans la lutte pour les droits de la femme et des enfants au Malawi, Theresa Kachindamoto a brisé 850 mariages précoces pour renvoyer les filles à l'école.

Theresa Kachindamoto est née dans le district de Dedza au Malawi. Après avoir travaillé 27 ans dans un autre district, elle ...  Lire la suite
A Madagascar, un système bio quadruple le rendement des rizières
Le «Système de riziculture intensive» (SRI), inventé à Madagascar par un prêtre jésuite français, est en train de se propager au reste du monde. Ses défenseurs promettent des rendements près de quatre fois supérieurs aux méthodes de riziculture traditionnelle, le tout entièrement bio.

La création du SRI remonte à ...  Lire la suite
En Algérie, les hommes qui battent leur femme risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison
Les députés algériens ont adopté, ce jeudi 5 mars, une loi criminalisant les violences contre les femmes, qui a été vivement dénoncée par les conservateurs comme une intrusion dans l’intimité du couple contraire aux valeurs de l’islam.

La loi veut défendre les femmes contre les violences de leur conjoint, ...  Lire la suite
Le Burkina Faso abandonne le coton transgénique
Le Burkina Faso a décidé d’abandonner le coton Bt transgénique, ce qui pourrait fortement influencer l’avenir des cultures GM en Afrique de l’Ouest. Le pays a en effet commencé à éliminer complètement le coton transgénique, en invoquant la qualité inférieure des fibres de coton, obtenus avec ces cultures GM.

 Lire la suite
Le Zimbabwe interdit le mariage des mineures
La Cour constitutionnelle du Zimbabwe a interdit mercredi 20 janvier 2016 le mariage des mineurs, afin de réduire le nombre d'unions forcées. Les défenseurs des droits humains espèrent que cet exemple pourrait faire tâche d’huile dans toute l’Afrique.

"Personne au Zimbabwe ne pourra se marier y compris sous le ...  Lire la suite
Précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Suivants - 64 trouvés - (Page 3)