C'EST LA LUTTE SOCIALE QUI PAIE
18
La Chine en révolte
En Occident peu de gens sont au courant du drame qui se déroule dans l’actuel «épicentre de l’agitation du monde du travail». Un spécialiste de la Chine fait ici un exposé sur la politique du travail tumultueuse de la Chine et les leçons que pourrait en tirer la gauche.

 Lire la suite
Égypte: la police en grève pour dénoncer son instrumentalisation
La police égyptienne, secouée par un mouvement de contestation sans précédent, a décidé de ne plus obéir aux ordres, ayant le sentiment d'être instrumentalisée par le pouvoir en place.

Accusés d'usage excessif de la force par l'opposition et les jeunes manifestants hostiles au président islamiste Mohamed Morsi et aux ...  Lire la suite
Ca bouge en Bulgarie..!
A l’issue de plus de dix jours de manifestations dans le pays contre l’électricité hors d’accès et la corruption, le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a annoncé mercredi matin au Parlement la démission de son gouvernement.
Depuis trois semaines, le peuple bulgare sort dans la rue avec une régularité qu’on ...  Lire la suite
Andalousie : des centaines d’ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation
Au sud de l’Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation. Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes. Reportage en Andalousie, dans la ferme de Somonte, ...  Lire la suite
Espagne Marinaleda, ville sans chômage, une utopie anti-crise en Andalousie
Marinaleda est une ville sans chômage et aux loyers modiques. Alors que la politique d’austérité bat son plein en Espagne, son maire, Juan Manuel Sanchez Gordillo, a pris la tête d’un mouvement de résistance populaire. Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené ...  Lire la suite
La nouvelle manière de protester contre l'austérité au Portugal: faire mettre ses factures au nom du Premier ministre
Une nouvelle façon de protester contre les mesures d'austérité, de se plaindre ou tout simplement d’importuner les membres du gouvernement est née au Portugal, rapporte le quotidien espagnol El Pais. Un collectif nommé Revoluçäo Branca (Révolution Blanche) qui promeut la « désobéissance civile ironique » en tant que mode de ...  Lire la suite
Démission du gouvernement bulgare après dix jours de manifestations
Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a annoncé mercredi matin au Parlement la démission de son gouvernement, à l'issue de dix jours de manifestations dans le pays contre l'électricité chère.

Le Premier ministre bulgare Boyko Borissov © afp.
"Nous avons de la dignité et de l'honneur. C'est le peuple ...  Lire la suite
L’usine Vio.Me. commence sa production sous contrôle ouvrier !
«Nous sommes ceux qui pétrissent et nous n’avons pourtant pas de pain,
nous sommes ceux qui extraient le charbon et nous avons pourtant froid.
Nous sommes ceux qui ne possèdent rien
et nous arrivons pour prendre le monde»

Tassos Livaditis (poète grec, 1922-1988)

Au cœur de la crise, ...  Lire la suite
Autogestion: « ΔΕΝ ΜΠΟΡΕΙΤΕ ΕΣΕΙΣ? ΜΠΟΡΟΥΜΕ ΕΜΕΙΣ! »
« Vous ne le pouvez pas ? Nous, nous le pouvons ! »
Avec ce slogan, les ouvriers d’une entreprise grecque organisent la production après que 98 % des travailleurs aient voté en assemblée générale en faveur de l’autogestion de l’usine.
Viomichaniki Metaleftiki (Βιομηχανική Μεταλλευτική) était une entreprise prospère spécialisée ...  Lire la suite
Victoire juridique pour les opposants à Notre-Dame-des-Landes
Aucune expulsion n’aura lieu à Notre-Dame-des-Landes pendant au moins deux ans et demi. Telle est la conséquence de 5 arrêts de la Cour de cassation, rendus le 29 janvier, qui mettent le dossier en attente jusqu’à la fin des autres recours.
Les pelleteuses envoyées par Vinci vont devoir retourner au ...  Lire la suite
Précédents | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Suivants - 205 trouvés - (Page 19)