ASIE
Allemagne/Syrie, un responsable syrien a été condamné pour crimes contre l’humanité
Le tribunal régional supérieur de Coblence, en Allemagne, a condamné Anwar Raslan, ancien responsable des services de renseignement syriens, à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité, notamment torture, meurtre et viol de détenus dans la « Branche 251 », un centre tristement célèbre de détention géré par le ...  Lire la suite
Rojava, une utopie au cœur du chaos syrien
Lors de leur bataille contre l’organisation de l’État islamique, des Kurdes et d’autres peuples du nord de la Syrie tentent de mettre en place au Proche-Orient un projet politique original, ce qu’ils appellent le « fédéralisme démocratique ».
Ce projet est contraire au projet religieux d’une bonne partie de l’opposition ...  Lire la suite
Après avoir sauvé 18 personnes, une réfugiée syrienne participe aux JO
Après avoir sauvé 18 personnes de la noyade lors du naufrage de leur embarcation de fortune, une réfugiée Syrienne participera... Au 200 mètres nage libre des Jeux Olympiques de Rio !

Une jeune nageuse Syrienne, fuyant la guerre avec sa sœur, a utilisé ses talents d'athlète de haut niveau ...  Lire la suite
Défiant l'EI, des Kurdes proclament l'égalité hommes-femmes
Syrie Les autorités autonomes de la région de Djazira, en Syrie, ont publié un décret renforçant les droits des femmes. Elles répondent ainsi aux interdictions édictées par l'Etat islamique (EI) dans les zones qu'il contrôle.

Le décret proclame «l'égalité entre hommes et femmes dans toutes les sphères de la ...  Lire la suite