Victoire à La Clusaz : la construction d’une retenue d’eau stoppée
Victoire d’étape en Haute-Savoie. Le maire de La Clusaz a annoncé mardi 4 septembre dans un entretien au Dauphiné Libéré un « moratoire » sur la construction controversée d’une retenue d’eau destinée à alimenter la station de ski, notamment en neige artificielle.

Pour le maire, pourtant favorable à la retenue, pas question de relancer les travaux tant que les juges ne se sont pas prononcés sur le dossier. « Je ne peux pas engager un tel risque tant que la justice ne sera pas arrivée à son terme », a déclaré Didier Thévenet au quotidien régional. Plusieurs recours juridiques sont en effet en cours contre ce projet de bassine nécessitant de creuser 148 000 m3 dans la montagne. L’arrêté préfectoral autorisant le lancement de travaux avait été suspendu en octobre 2022 par le tribunal administratif de Grenoble, au nom de la protection de l’environnement.

« On a gagné ? J’arrive pas y croire... » a tweeté Pierre Monier, membre d’Extinction Rebellion, un des mouvements opposés à ce projet de La Clusaz. De fait, la partie n’est pas complètement gagnée pour les militants. Dans l’entretien au Dauphiné, le mairie a ainsi assuré ne « rien lâcher » : « Nous allons muscler notre projet, dans le respect de la justice et de la loi. »

Publié le 06/09/2023
A lire sur le site Reporterre