Le réveil est triste, ce vendredi d’octobre, pour les résident·es de l’établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la Tour de l’âge d’or, dans le petit village de Termes d’Armagnac, dans le Gers. Dans la nuit, le plus ancien, Gilbert, 98 ans, est mort. « C’est un choc.. Hier soir, on lui [...] Lire la suite

C’est une victoire historique pour la Confédération des syndicats sud-coréens (KCTU) après « plus de vingt ans de lutte ». Le 24 août, la majorité parlementaire de centre-gauche a adopté un amendement permettant aux travailleurs précaires et aux sous-traitants de négocier collectivement avec leurs entreprises. Une bonne nouvelle pour les syndicats traditionnellement réprimés dans [...] Lire la suite

Le 14 août, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, s’est présentée avec un large sourire à sa conférence de presse quotidienne. La veille, l’Institut national de statistiques et géographie (Inegi) avait publié la dernière évaluation de la pauvreté. « La réduction de la pauvreté est historique. C’est la preuve que notre projet fonctionne et qu’il est [...] Lire la suite

Alors que le conclave sur les retraites voulu par François Bayrou n’a rien donné (qui s’en étonne, franchement ?), le Mexique vient d’abaisser l’âge de la retraite pour une partie des enseignants. La borne va passer à 53 ans pour les femmes (au lieu de 58 ans) et 55 ans pour les hommes (au [...] Lire la suite

La plateforme de location touristique sur Internet Airbnb a été condamnée, mardi 8 avril, à payer plus de 8,6 millions d’euros à la communauté de communes de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) pour des manquements relatifs à la taxe de séjour.

Les deux arrêts rendus au civil par la cour d’appel de Poitiers concernent les années 2021 [...] Lire la suite

C’est l’épilogue judiciaire d’un dossier emblématique de la souffrance au travail. La Cour de cassation a rejeté mardi 21 janvier les pourvois de deux ex-dirigeants dans l’affaire des suicides chez France Télécom, et consacré dans le droit le harcèlement moral institutionnel.

La décision de la Cour de cassation rend définitives les condamnations de l’ancien [...] Lire la suite

A partir du 1er janvier 2025, tous les transports publics de Belgrade seront gratuits, a annoncé mercredi le maire de la capitale serbe, Aleksandar Sapic, une première en Europe pour une ville de cette taille.

« Cela veut dire que plus personne n’aura besoin d’acheter de tickets – ni de pass mensuel, ou [...] Lire la suite

Un village du Vaucluse imagine comment garantir l’accès à une nourriture de qualité pour tous. Une proposition de loi pour élargir l’expérience a été déposée.

Cadenet (Vaucluse), reportage

« C’est bien meilleur que le premier prix ! » s’exclame Annie, 62 ans, en sortant un jus de poire de son placard. Produit [...] Lire la suite