La société, avalée depuis par l’entreprise suisse Holcim, a procédé à des paiements à trois organisations djihadistes dont le groupe Etat islamique (EI), à hauteur de près de 5,6 millions d’euros, a établi le tribunal correctionnel dans son jugement, qui a souligné que cela leur avait permis de « préparer des attentats terroristes », notamment ceux [...] Lire la suite

Les migrants en situation irrégulière en Espagne pourront bénéficier de soins de santé sur simple présentation d’une déclaration sur l’honneur. Une mesure passée mardi par décret royal. Le gouvernement espagnol de gauche poursuit ainsi sa politique d’ouverture en matière d’immigration, à contre-courant de ses voisins européens.

« Nous garantissons le droit à la santé [...] Lire la suite

La justice ne prend plus à la légère les affaires de harcèlement. Un magistrat du parquet de Béthune (Pas-de-Calais) en a lui-même fait l’expérience. Guillaume Roland-Gosselin, 44 ans, a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis, ainsi qu’à une interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique avec exécution provisoire [...] Lire la suite

En Galice, en Espagne, une lutte citoyenne a forcé le gouvernement régional à enterrer un projet de grande usine de cellulose. Elle devait s’installer sur les rives de la rivière Ulla, au prix d’importants risques de pollutions.

« Je crois que le projet Gama a été paralysé par notre mouvement », se réjouit [...] Lire la suite

Une année de lutte en Turquie, quatre années de procédure en France et « une victoire en demi-teinte ». C’est ainsi que les associations Sherpa, ActionAid et le syndicat turc Petrol-İş qualifient, dans un communiqué commun publié jeudi 12 mars, la décision rendue le jour même par le tribunal judiciaire de Paris. La juridiction [...] Lire la suite

C’est une victoire arrachée après cinq longues années de combat judiciaire. Le 15 janvier, la cour d’appel de Grenoble a reconnu le harcèlement moral subi par Malek Achour en raison de son engagement syndical dans l’entreprise Free Réseau. Pour avoir tenté de dénoncer les conditions de travail dans cette filiale du groupe Iliad, propriété [...] Lire la suite

Cléguérec, dans le Morbihan, est une ville solaire : à l’aide de 5 000 m2 d’ombrières photovoltaïques, la commune bretonne produit et consomme sa propre énergie. Des particuliers se sont aussi lancés dans l’aventure.

Des pieds métalliques supportant un toit légèrement incliné, recouvert de dizaines de panneaux photovoltaïques. En dessous, un terrain de [...] Lire la suite