BATAILLE DES IDEES
Panama Papers: un ministre espagnol impliqué démissionne
Le ministre conservateur espagnol de l'Industrie Jose Manuel Soria, dont le nom apparaît dans les "Panama Papers", a annoncé vendredi sa démission et son retrait de la vie politique, compte tenu du "tort évident" qu'il a causé au gouvernement et à son parti.

En début de semaine, deux médias ...  Lire la suite
Canada: les Métis et les Indiens enfin reconnus comme peuples autochtones
La Cour suprême du Canada a rendu une décision historique jeudi en reconnaissant que plus de 600.000 Métis et Indiens sans statut constituaient des « Autochtones » au sens de la loi, mettant fin à une bataille judiciaire de 17 ans.

Les Métis sont les descendants de trappeurs francophones ...  Lire la suite
Le Canada va abroger la loi sur la déchéance de citoyenneté

Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé jeudi un projet de loi visant à abroger la loi sur la déchéance de citoyenneté qui s'appliquait aux Canadiens binationaux reconnus coupables de terrorisme, espionnage ou encore de trahison.

Actuellement emprisonné, le seul individu ayant perdu sa nationalité canadienne dans le ...  Lire la suite
La Mongolie vote l'abolition de la peine de mort
La Mongolie montre l’exemple et nous espérons qu’elle fera rapidement des émules dans toute l’Asie. Pour les pays qui continuent de procéder à des exécutions, la voie à suivre est désormais clairement indiquée pour en finir avec ce châtiment cruel et inhumain.

Un nouveau code pénal

Jeudi 3 ...  Lire la suite
L’ONU dénonce la colonisation israélienne, appelle à un gel des constructions
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a vivement critiqué mardi la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, appelant à un gel des constructions.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a vivement critiqué mardi la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, appelant à un ...  Lire la suite
Le Zimbabwe interdit le mariage des mineures
La Cour constitutionnelle du Zimbabwe a interdit mercredi 20 janvier 2016 le mariage des mineurs, afin de réduire le nombre d'unions forcées. Les défenseurs des droits humains espèrent que cet exemple pourrait faire tâche d’huile dans toute l’Afrique.

"Personne au Zimbabwe ne pourra se marier y compris sous le ...  Lire la suite
L'Italie met en place des couloirs humanitaires pour les réfugiés
Alors que l'Europe discute du sort des migrants, le gouvernement italien a donné son feu vert, mardi 16 décembre, à une initiative exemplaire proposée  par la Fédération des églises évangéliques d'Italie (FCEI) et la communauté catholique de Sant'Egidio : la création de couloirs humanitaires entre les pays qui accueillent de ...  Lire la suite
Boutin condamnée pour avoir qualifié l'homosexualité d'«abomination»
L'ancienne présidente du Parti chrétien démocrate Christine Boutin a été condamnée à 5000 euros d'amende pour avoir qualifié l'homosexualité d'«abomination». L'ancienne ministre avait comparu en octobre à Paris pour «provocation à la haine ou à la violence» contre les homosexuels, après des propos tenus en 2014 dans la revue «charles». ...  Lire la suite
Trudeau demande pardon aux autochtones au nom de l'État
Le premier ministre Justin Trudeau a solennellement demandé pardon mardi aux autochtones au nom de l'État fédéral, qui a enrôlé de force pendant des décennies des dizaines de milliers d'entre eux dans des pensionnats où ils ont été victimes de sévices.

M. Trudeau a présenté ses excuses à d'anciens ...  Lire la suite
Le président gambien décrète l’interdiction immédiate de l’excision
En Gambie, l’excision touche environ trois quarts de la population féminine.

Le président gambien Yahya Jammeh a décrété l’interdiction de l’excision, avec effet immédiat, soulignant que cette pratique très répandue dans le pays n’était pas dictée par l’islam et devait par conséquent être abolie, a annoncé mardi le ministre ...  Lire la suite
Précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Suivants - 137 trouvés - (Page 5)