FÉMINISME
Au Venezuela, comment des femmes ont pris le contrôle d’une usine, par Jessica dos Santos
Il y a treize ans, les ouvriers de l’ancienne usine textile Gotcha, située dans la banlieue de Maracay, l’une des principales villes industrielles du Venezuela, ont commencé à lutter contre les abus dont elles étaient victimes jusqu’à ce qu’elles assument le contrôle de l’entreprise, aujourd’hui rebaptisée « Héroïnes d’Aragua ».
 Lire la suite
Le Parlement écossais vote la gratuité des protections périodiques pour toutes
C’est une disposition sans équivalent dans le monde. Le Parlement autonome d’Ecosse a franchi, mardi 26 février, un premier pas vers la gratuité des protections périodiques pour toutes les femmes.

La proposition de loi votée en première lecture par les députés écossais prévoit que des tampons et des serviettes ...  Lire la suite
La Cour constitutionnelle de Thaïlande ouvre la voie à une légalisation de l’avortement
Les lois criminalisant l’avortement ont été jugées contraires à la Constitution par la Cour constitutionnelle de Thaïlande.

Cette décision vient rouvrir la discussion autour de l’avortement dans le pays et permettra peut être de clarifier la réglementation autour d’un sujet qui reste très largement tabou en Thaïlande.

La ...  Lire la suite
8 mars 2019 - 8 mars 2020 : quelles avancées pour le combat féministe ?
Depuis deux siècles, les femmes n’ont pas cessé de lutter pour revendiquer et arracher le droit de vote, le droit au travail, le droit de se syndiquer, le libre choix à la maternité, le droit à la maîtrise de leur corps, l’égalité pleine et entière au travail, dans la famille ...  Lire la suite
Harvey Weinstein est reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol
Le producteur américain a été escorté hors du tribunal menotté.

Le producteur de cinéma Harvey Weinstein a été jugé ce lundi coupable d’agression sexuelle et de viol par un jury de Manhattan, mais disculpé des accusations de comportement sexuel « prédateur » qui lui faisaient risquer la perpétuité.

Le jury ...  Lire la suite
Payée six fois moins qu'un homme, une journaliste de la BBC gagne en justice
ÉGALITÉ SALARIALE - Samira Ahmed, une présentatrice de la BBC qui était payée six fois moins que son homologue masculin a obtenu gain de cause ce vendredi 10 janvier devant un tribunal de Londres, où le groupe audiovisuel public était poursuivi pour discrimination salariale.

Un tribunal du travail a ...  Lire la suite
Le pied de nez de l'athlète Allyson Felix à Nike
En mai dernier, Allyson Felix, sextuple championne olympique, publiait une carte blanche dans le New York Times dans laquelle elle dénonçait une décision de Nike, son sponsor et équipementier depuis plus de dix ans. Elle venait d’apprendre que la marque à la virgule avait décidé de diminuer ses rémunérations de ...  Lire la suite
Au Salvador, une femme jugée pour homicide après avoir perdu son bébé acquittée
Une jeune Salvadorienne qui encourait 30 à 50 ans de prison pour l’homicide de son bébé, a été acquittée ce lundi, dans ce pays où la législation anti-IVG est l’une des plus strictes du monde.

    Au Salvador, une femme jugée pour homicide après avoir perdu son bébé acquittée
 Lire la suite
Grève féministe en Suisse : une marée violette réclame l’égalité salariale
Des « centaines de milliers de femmes » se sont mobilisées vendredi en Suisse pour défendre leurs droits et réclamer l’égalité salariale, ont annoncé les organisateurs de ce mouvement.

Les manifestantes, vêtues de violet, brandissaient des slogans féministes tels que « A bas le patriarcat », « My body ...  Lire la suite
En Espagne, le congé de paternité passe de 5 à 8 semaines
C’est un nouveau pas vers davantage d’égalité qui vient d’être franchi en Espagne. Depuis le 1er avril, le parent autre que la mère biologique – le père, mais aussi la compagne de la mère dans les couples lesbiens – bénéficiera de huit semaines de congé, contre cinq semaines depuis l’été ...  Lire la suite
Précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Suivants - 109 trouvés - (Page 3)