En Pologne, une timide avancée pour le droit à l’avortement
Des projets de loi visant à élargir le droit à l’avortement ont reçu l’aval d’une majorité d’élus polonais pour être envoyés en commission parlementaire. Mais derrière cette percée symbolique, bien des écueils guettent leur adoption éventuelle, sur fond de division au sein de la coalition au pouvoir et de veto présidentiel.

C’est un premier pas, certes timide, en vue de rétablir le droit des femmes, foulé après huit années de national-conservatisme. A Varsovie, ce vendredi 12 avril, la Diète polonaise s’est prononcée à une majorité des voix pour envoyer en commission parlementaire quatre projets de loi visant à élargir le droit à l’avortement, durement restreint sous la houlette du parti Droit et Justice (PiS), défait lors des élections législatives d’octobre dernier.

La nouvelle majorité pro-européenne peut ainsi se targuer de réitérer la promesse de légaliser l’IVG, un enjeu qui a mobilisé une forte partie de la jeunesse dans les urnes à l’automne. « Nous tenons parole ! Le Parlement poursuivra tous les projets sur le droit à l’avortement », s’est félicité le premier ministre Donald Tusk. Si l’opposition parlementaire, le PiS en tête, a décrié une dérive « anticonstitutionnelle », organisations féministes et camp progressiste soulignent un « jour historique », tel que l’a déclaré Anna Maria Zukowska, députée de gauche...

Par Patrice Senécal (publié le 12/04/2024)
Lire la suite sur le site Le Soir