La métropole de Lyon propose une tarification progressive de l’eau potable
En instaurant une nouvelle grille de tarification, la majorité écologiste de la métropole qui a repris la régie de l’eau, en 2023, veut faire baisser la consommation de 15 % d’ici 2035.

Par Richard Schittly (Lyon, correspondant)
Publié le 06 mars 2024 à 18h44, modifié le 07 mars 2024 à 12h28

La majorité écologiste de la métropole de Lyon concrétise un marqueur majeur de son mandat : la mise en place d’une nouvelle tarification de l’eau potable sur son territoire. Une délibération doit être votée en ce sens, le lundi 11 mars, lors du prochain conseil métropolitain. Un an après avoir repris la régie de l’eau à l’opérateur privé Véolia, la deuxième agglomération de France veut instaurer la gratuité des douze premiers mètres cubes d’eau en faveur des particuliers, et un système d’aide financière pour les foyers les plus précaires.

Ce nouveau système tarifaire a pour double vocation d’offrir une « part vitale gratuite » d’eau aux habitants, et d’inciter à la sobriété, avec un objectif de 15 % de baisse de consommation d’eau d’ici 2035. « La préservation de la ressource en eau est une priorité absolue pour nous. Notre territoire a la chance de bénéficier d’une eau potable de qualité, grâce à la nappe alimentée par le Rhône, qui fournit 98 % de la consommation d’eau au 1,4 million d’habitants de la métropole. Mais les prévisions scientifiques nous disent que le niveau du fleuve va baisser de 20 % en moyenne annuelle, dans un avenir proche. Nous devons anticiper, c’est un enjeu vital », a déclaré Bruno Bernard, président (Europe Ecologie-Les Verts) de la métropole de Lyon, lors de la présentation à la presse du schéma de « nouvelle tarification solidaire et environnementale de l’eau potable », mercredi 6 mars.

Jusqu’à présent, le prix du mètre cube d’eau était unique pour tous, particuliers ou professionnels. Prévu à partir du 1er janvier 2025, ce nouveau système lyonnais instaure plusieurs tranches tarifaires de l’eau potable pour les foyers privés : gratuite jusqu’à 12 mètres cubes, payante au tarif en vigueur jusqu’à 180 mètres cubes et avec un tarif multiplié par deux au-delà. Selon les estimations des services de la métropole, cette troisième tranche à tarif élevé concerne actuellement 16 000 abonnés, soit 5 % des usagers.

Le prix du mètre cube d’eau potable est fixé à Lyon pour cette année à 1,15 euro hors taxe. Il a augmenté de 5,09 % par rapport à l’année précédente. Le prochain tarif pour 2025 sera décidé le mois de juin prochain par le conseil d’administration de la régie Eau du Grand Lyon. Les élus de la majorité métropolitaine assurent que l’augmentation du mètre cube d’eau reste proportionnelle à l’augmentation générale du coût de la vie. « Il n’est pas question de financer ce nouveau modèle par des augmentations, l’équilibre est préservé dans la répartition des différentes tranches tarifaires », assure Anne Grosperrin, vice-présidente de la métropole en charge du cycle de l’eau...

Par Richard Schittly (publié le 06/03/2024)
Lire la suite sur le site Le Monde