La publicité pour les énergies fossiles désormais interdite
Le gaz, en revanche, ne sera soumis à cette interdiction qu'à compter du 30 juin 2023.

Haro sur les énergies polluantes. À compter de ce lundi, il n'est plus permis aux entreprises de faire de la publicité pour les énergies fossiles. La mesure, votée en 2021 dans le cadre de la loi climat, entre en application et concernera les produits pétroliers, les énergies issues du charbon minier et l'hydrogène carboné. Le gaz, en revanche, bénéficie d'une exemption temporaire et verra sa publicité autorisée jusqu'au 30 juin 2023.

«Il s'agit d'être en conformité avec le droit européen dans la perspective de la fin des TRV gaz, qui intervient en 2023, avait expliqué l'entourage de la ministre de la Transition écologique de l'époque, Barbara Pompili. S'ils n'ont pas accès à la publicité, les fournisseurs alternatifs de gaz ne peuvent pas se démarquer de l'acteur historique et ce serait considéré comme une barrière à l'entrée».

Durcissement global des règles

Une autre étape de l'encadrement de la publicité aura lieu début 2023, avec l'interdiction de promettre qu'un produit respecte le principe de «neutralité carbone». Car en réalité, cette mention est généralement basée sur le principe de «compensation» ; c'est-à-dire que l'entreprise soutient des technologies dites « d'élimination » du dioxyde de carbone et estime que ces financements compensent les émissions de gaz à effet de serre issues de la production de ses produits.

Ainsi, à compter du 1er janvier prochain, cela ne sera plus possible, à moins que le bien ne soit assorti d'un «bilan des émissions de gaz à effet de serre du produit ou service concerné couvrant l'ensemble de son cycle de vie». Objectif : éviter le «greenwashing» de la part des entreprises.

Cette politique progressive d'interdiction n'est pas sans rappeler les recommandations de la Convention citoyenne pour le climat, rassemblée à la demande d'Emmanuel Macron lors de son précédent quinquennat. La convention avait alors plaidé pour une interdiction plus radicale : devaient selon elle disparaître «sur tous les supports publicitaires les produits ayant un fort impact sur l'environnement».

Par Le Figaro (publié le 22/08/2022)
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