Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd, Minneapolis respire
 Coupable. La sentence est tombée comme un coup de tonnerre, et un discret soupir de soulagement aussi pour les commerçants de Minneapolis qui venaient d’abaisser leurs rideaux de fer, terrifiés à l’idée d’un verdict plus clément. En 24 heures de délibérations, le jury a donc tranché : Derek Chauvin est bien coupable du meurtre de George Floyd. L’ex-policier âgé de 45 ans, en maintenant son genou appuyé pendant près de 9 minutes sur le cou de ce dernier, un afro-américain de 46 ans, le 25 mai 2020 dans une rue de Minneapolis, a commis un homicide au premier degré, sans circonstances atténuantes ou sans que la santé précaire, voire la consommation préalable de drogue par Floyd (du phentanyl) ait provoqué le décès.

Trois semaines durant, 45 témoins et de nombreux experts s’étaient succédé à la barre, décrivant de manière parfois accablante les derniers instants de Floyd, étouffé par Chauvin, et ce malgré les supplications grandissantes d’une demi-douzaine de badauds envers le policier.

Le jury, composé de 6 blancs et de 6 non-blancs (diverses minorités ethniques), a rendu son verdict au juge Peter Cahill du comté de Hennepin (Minneapolis) après 14 journées d’audience parfois éprouvantes. Il s'était retiré lundi pour délibérer à huis clos après avoir entendu les ultimes arguments de l'accusation et de la défense.

Les jurés, soumis à une pression énorme, n’avaient toutefois à statuer que sur une peine de prison, toute condamnation à mort étant exclue envers Chauvin, ce genre de peine étant aboli depuis 1911 dans le Minnesota.

Les charges retenues contre Chauvin, homicide involontaire au second et au troisième degrés, constituent, additionnées, une peine maximale de 75 ans de réclusion, qui devrait être ramenée par le juge à une durée inférieure. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué. L'annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal. L'avocat de la famille de George Floyd a pour sa part salué un verdict marquant un «tournant dans l'histoire». «Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l'Histoire», a réagi l'avocat et militant des droits civiques Ben Crump. Cette sentence très lourde lève une chape de plomb sur la cité du Minnesota, qui redoutait une nouvelle vague d’émeutes nocturnes, et s’était déjà vidée de ses habitants, à mesure que les forces de l’ordre en tenue anti-émeute investissaient les faubourgs.

« Une nation retient son souffle », écrivait le matin même le Washington Post. Les yeux du pays entier sont tournés vers Minneapolis en attendant le jugement d’un procès qui a déjà marqué l’histoire des États-Unis ». Les jurés, soumis à une pression énorme, n’avaient toutefois à statuer que sur une peine de prison, toute condamnation à mort étant exclue envers Chauvin.

Les propos d’une élue noire démocrate, Maxine Waters, avaient cependant ajouté de l’huile sur le feu. Lors d’une manifestation le week-end dernier à Minneapolis contre la mort du jeune Noir Daunte Wright, tué par une policière le 11 avril, à 15 kilomètres à peine du tribunal où était jugé Derek Chauvin, elle avait affirmé espérer que Derek Chauvin soit jugé coupable et incitait les manifestants à entrer en confrontation si tel n’était pas le verdict final. Ces propos avaient donné du grain à moudre aux républicains, tandis que le juge Peter Cahill lui-même menaçait d’invalider le procès, après de telles incitations à la révolte urbaine.

Le président Joe Biden, pour sa part, a confirmé mardi qu’il s’était entretenu au téléphone avec la famille du défunt George Floyd. Prudent jusqu’ici par rapport au procès, il leur avait laissé entendre qu’il « priait pour que le verdict soit un juste verdict » et qualifiait d’« accablant » le dossier à charge contre le prévenu .

Derek Chauvin «coupable»: cris de joie et pleurs de soulagement devant le tribunal de Minneapolis (photos)

Mis en ligne le 21/04/2021 à 06:27

Par AFP

Le policier Derek Chauvin a été déclaré « coupable » du meurtre de George Floyd.

Coupable ! » : dès l’annonce du verdict au mégaphone, la foule exulte devant le tribunal de Minneapolis.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées en anticipation de la nouvelle, et immédiatement les larmes commencent à couler sur plus d’un visage.

« Coupable des trois chefs d’accusation », continue l’homme avec son mégaphone, en détaillant le verdict concernant le policier blanc Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd.

« Aujourd’hui nous célébrons la justice (rendue) pour notre ville », ajoute-t-il.

« J’y crois pas… Coupable ! », déclare incrédule Lavid Mack, un jeune homme de 28 ans perché sur un plot de béton pour voir le monde rassemblé. Il ne pensait pas que Derek Chauvin serait condamné.

Une femme s’écarte de la foule, et trop émue pour parler, tombe dans les bras d’une amie.

Une autre, les larmes coulant sur ses joues, exprime son soulagement : « Maintenant on peut enfin commencer à respirer », lâche Amber Young.

« Panser les plaies »

« Cette année a été un tel traumatisme. Désormais j’espère que l’on pourra panser nos plaies », ajoute-t-elle.

Cette femme afro-américaine se tourne maintenant vers une autre lutte : « On doit se battre pour Daunte Wright maintenant », en référence au jeune homme noir de 20 ans tué le 11 avril par une policière blanche en banlieue de Minneapolis.

Le poing en l’air, un groupe d’une dizaine de personnes reprend en chœur : « Black power ! Black power ! »

Avant l’annonce du verdict, un homme brandissait même une bouteille de cognac parmi la foule, espérant l’ouvrir si Derek Chauvin était reconnu coupable.

L’avenue devant le tribunal a été coupée à la circulation, et plusieurs voitures qui se voient détournées de leur chemin klaxonnent pour célébrer avec la foule.

Dans les semaines précédant le verdict, la tension était palpable à Minneapolis, qui a vécu des manifestations agitées après la mort de George Floyd l’an dernier.

Des soldats de la Garde nationale ont patrouillé durant cette période dans les rues de la ville et presque l’ensemble des commerces avoisinant le tribunal se sont barricadés derrière des planches de bois.

Tout autour du tribunal, des véhicules blindés de l’armée, derrière des plots en béton et des grilles hautes de trois mètres, témoignaient également de la nature sensible du procès, désormais achevé. Reste la sentence de la condamnation de Derek Chauvin, qui sera annoncée dans quelques semaines.

Biden, Obama, Zuckerberg... Les réactions après le verdict dans l’affaire George Floyd

Mis en ligne le 21/04/2021 à 08:07

Par Belga

« Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George » mais cette décision peut être le moment d’un « changement significatif », a déclaré Joe Biden.

Un « tournant dans l’Histoire », un nom devenu « synonyme de justice », un soulagement : les réactions pleuvaient mardi aux Etats-Unis, et à travers le monde, après le verdict qui a reconnu le policier américain Derek Chauvin coupable de la mort de l’Afro-Américain George Floyd.

Biden : l’heure du rassemblement

Dans un discours solennel, Joe Biden a appelé l’Amérique à lutter contre le racisme qui « entache » son âme. « L’heure est venue pour ce pays de se rassembler », a ajouté le président américain.

« Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George » mais cette décision peut être le moment d’un « changement significatif ».

A ses côtés, Kamala Harris, a déclaré son « soulagement ». « Cela n’enlève toutefois pas la douleur », a poursuivi la première vice-présidente noire de l’histoire des Etats-Unis.

« Les Américains noirs, particulièrement les hommes noirs, ont été traités à travers ce pays comme s’ils n’étaient pas des hommes », a lancé l’ex-sénatrice. « Nous devons encore réformer le système. »

Peu après le verdict, tous deux avaient appelé par téléphone la famille Floyd.

« Nous sommes tous tellement soulagés », leur avait confié le président. « J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras. »

« L’Histoire se souviendra de ce moment », leur avait promis Kamala Harris.

L’avocat de la famille Floyd : un « tournant dans l’Histoire »

« Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd », a réagi l’avocat de ces derniers, Ben Crump. « Ce verdict est un tournant dans l’Histoire. »

Obama : « On ne peut pas s’arrêter là »

« Aujourd’hui, un jury à Minneapolis a fait ce qu’il fallait faire », a écrit Barack Obama.

« Mais si nous sommes honnêtes, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu’un seul verdict dans un seul procès », a ajouté le premier président noir des Etats-Unis, en appelant à poursuivre « le combat » pour lutter contre le racisme et les violences policières.

« On ne peut pas s’arrêter là. »

Clinton : « Empêcher d’autres morts insensées »

« La couleur de peau détermine encore bien trop souvent comment quelqu’un est traité dans presque toutes les sphères de la vie américaine », a souligné Bill Clinton.

« Si le verdict ne nous ramènera pas George Floyd, il peut nous aider à empêcher d’autres morts insensées et nous rapprocher du jour où nous serons tous traités de la même manière », a ajouté l’ex-président démocrate.

Un frère de Floyd : « Respirer un peu mieux »

« Nous avions besoin d’une victoire dans ce dossier, c’était très important et nous l’avons eue », a confié Rodney Floyd à l’AFP. « Nous allons peut-être respirer un peu mieux maintenant », a-t-il poursuivi, en écho aux derniers mots de son frère, George Floyd, « Je ne peux pas respirer ».

Un des procureurs : « Sa vie comptait »

« Aucun verdict ne peut nous ramener George Perry Floyd. Mais ce verdict envoie bien le message à sa famille qu’il était quelqu’un, que sa vie comptait, que chacune de nos vies comptent », a déclaré le procureur afro-américain Jerry Blackwell, membre de l’équipe de l’accusation au procès de Derek Chauvin.

La cheffe du Congrès : Floyd, un nom « synonyme de justice »

« Grâce à vous, et grâce aux milliers, aux millions de gens qui ont manifesté à travers le monde pour la justice, votre nom restera à jamais synonyme de justice », a déclaré la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, devant le Capitole peu après le verdict.

Zuckerberg : « Un combat plus vaste contre le racisme »

« J’espère que ce verdict apportera un certain réconfort » à la famille Floyd « et à tous ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de se reconnaître dans cette histoire », a écrit le patron de Facebook Mark Zuckerberg. « Nous sommes solidaires avec vous, conscients qu’il s’agit d’un combat plus vaste contre le racisme et l’injustice. »

Boris Johnson : « Je salue ce verdict »

« J’ai été consterné par la mort de George Floyd et je salue ce verdict », a tweeté le Premier ministre britannique Boris Johnson. « Mes pensées ce soir vont à la famille de George Floyd et à ses amis. »

Par Maurin Picard (publié le 20/04/2021)
A lire sur le site Le Soir