Victoire des grévistes de Mistral face à la direction
Commentaire de BN : Après la victoire il y a quelques jours du syndicat CGT face à la multinationale Ford (lire ici), c'est maintenant la FGTB qui remporte une victoire importante. Qui a dit que les syndicats, cela ne servait à rien ?

C'est finalement au soir du quarante-huitième jour de grève, dans ce centre d'accueil pour adultes autistes, qu'un accord est intervenu.

Le conflit a démarré en septembre, avec le licenciement d'un délégué syndical, pour faute grave, accusé de maltraitance sur un résident. Le personnel s'est solidarisé avec ce collègue et a commencé à réclamer sa réintégration. Mais rapidement, ce sont les techniques managériales de la directrice, en place depuis dix-huit mois, qui ont été dénoncées par la trentaine de travailleurs.

Le conseil d'administration s'est longtemps montré inflexible, et les grévistes ont assuré un service minimal, ce qui explique la longueur des conciliations et négociations qui, selon la FGTB, ont finalement abouti : la directrice, contestée, est remerciée; l'employé mis à pied est repris, et les procédures en justice à son encontre sont stoppées. Des discussions vont être entamées pour redéfinir le projet pédagogique de l'institution.

Le travail devrait reprendre dès ce vendredi.

Par Michel Gretry

Lire sur RTBF Info (08/11/2017)