Les abords des petites villes en guerre contre la publicité
Vous habitez dans une ville de moins de 10 000 habitants ? Vous faites peut-être partie de ceux qui n’auront plus à voir les panneaux publicitaires indiquant les services et commerces de votre commune, cela grâce à une loi entrée en vigueur le 13 juillet 2015, qui se propose de réformer la publicité extérieure.

La moitié de la population française vit dans des communes de moins de 10 000 habitants, et pourtant tous ne verront pas les effets de cette loi adoptée dans le cadre du « Grenelle de l’environnement 2 ». Seules les communes ne faisant pas partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants ne subiront plus ces publicités en bordure de route. Et encore, des règles particulières et dérogations ont été établies pour les aéroports et gares, en termes de tailles et fonctionnement.

Malgré tout, la loi apporte de bonnes nouvelles pour ces villes. Les « pré-enseignes » sur pied qui bordaient les communes sont désormais interdites afin de lutter contre la pollution visuelle, et disposent de deux ans pour se mettre en conformité. Soucieux de ne pas pénaliser les activités culturelles, produits du terroir, et monuments historiques, la loi prévoit que ces derniers bénéficient de dérogations afin de continuer à « rendre service aux personnes en déplacement ». De même, les publicités murales ne seront pas interdites, mais limités à quatre mètres carrés dans ces agglomérations.

Autre mesure fort importante, et moins rapportée, la loi spécifie que, sauf pour les aéroports et les unités urbaines de plus de 800 000 habitants, les publicités et enseignes lumineuses devront être éteintes entre une heure et six heures du matin. Celles-ci sont maintenant complètement interdites dans les villes de moins de 10 000 habitants. Quant aux dispositifs numériques, ils doivent être équipés d’un système de gradation qui permet d’adapter l’éclairage à la luminosité ambiante.

Par Marine

Lire sur le site Univers Nature (28/07/2015)