Penelope Cruz et Javier Bardem placés sur la liste noire à Hollywood
L'une est l'égérie du cinéaste Pedro Almodovar, l'autre a été primé au festival de Cannes, en 2010 (Prix d'interprétation masculine). Penelope Cruz et Javier Bardem seront désormais interdits de certains studios, à Hollywood. Leur faute, c'est d'avoir pris position en faveur des Palestiniens, fin juillet, dans la presse espagnole. Certains producteurs ne veulent en effet plus jamais les voir dans leurs films.

La prise de position du couple, parmi les plus en vue d'Hollywood, a ulcéré certains producteurs. Avec cent autres artistes espagnols, dont le réalisateur Pedro Almodovar, Javier Bardem et Penelope Cruz ont signé une lettre ouverte, fin juillet. Elle fait non seulement figure de plaidoyer contre l'offensive israélienne, mais la décrit surtout comme « un génocide ». Un mot lourd de sens, qui pourrait peser sur la carrière des deux acteurs.

C'est dans le Hollywood Reporter qu'on apprend la nouvelle. Le magazine rapporte dans son édition de cette semaine les propos de plusieurs producteurs « de premier plan », prononcés sous couvert d'anonymat. Deux d'entre eux affirment qu'ils ne veulent plus du couple dans leurs studios. La semaine dernière, c'est un acteur qui s'était ému de la lettre ouverte signée par Javier Bardem et Penelope Cruz. Jon Voight, le père d'Angelina Jolie, les avait traités « d'antisémites ».

Les carrières de Javier Bardem et Penelope Cruz ne sont pas non plus condamnées. Pour un cadre de l'industrie du film américain, ils sont loin d'être de nouveaux Mel Gibson. En 2006, l'acteur et réalisateur de « La passion du Christ » avait prononcé des insultes antisémites. Et depuis, il apparaît rarement à l'affiche.

Par RFI ( 11/08/2014)

Lire sur le site de rfi.fr