La peine de mort bientôt abolie dans le Maryland
Le Maryland (est des Etats-Unis) est sur le point de devenir le 18e Etat américain à abolir la peine de mort, après l'approbation mercredi par le Sénat d'une proposition de loi qui sera maintenant présentée à la Chambre des représentants.
Le Sénat du Maryland a approuvé mercredi, à 27 voix contre 20, la proposition de loi du gouverneur démocrate Martin O'Malley de commuer la peine capitale en peine de prison à vie sans possibilité de libération.

"Ce n'est plus qu'une formalité", a assuré à l'AFP Richard Dieter, directeur du Centre d'information de la peine de mort. "Le Sénat était l'étape décisive."

La peine de mort est appliquée dans le Maryland depuis 1638, époque à laquelle l'Etat était encore une colonie britannique, mais aucun détenu n'y a été exécuté depuis 2005, et cinq seulement depuis 1976.

La proposition ne s'applique pas aux cinq condamnés à mort que compte le Maryland, dont certains attendent dans le couloir de la mort depuis trente ans, mais ils devraient selon toute vraisemblance échapper à la peine capitale.

"Le texte de loi concernera seulement les affaires futures, et n'agira pas de façon rétroactive" a détaillé Emma Weisfeld-Adams, de l'organisation Equal Justice USA. Leur sort sera dans les mains du gouverneur Martin O'Malley."

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, devrait voter la loi dans les prochains jours.

La semaine dernière, un sondage du Washington Post révélait que 60% des habitants du Maryland étaient pourtant en faveur de la peine de mort, contre seulement 38% qui soutenaient la proposition d'abolition.

Lire sur le site de 7sur7