Apple poursuivi pour obsolescence programmée
Une fois n’est pas coutume, l’annonce du dernier iPad d’Apple a beaucoup fait parler, non pas à cause des qualités ou défauts de la tablette, mais parce qu’elle effaçait du même coup l’iPad 3, sorti seulement quelques mois plus tôt. De nombreux acheteurs déçus ont fait connaître leur mécontentement, qui se concrétise aujourd’hui avec une plainte contre Apple au Brésil pour obsolescence programmée.

Deux iPads en seulement six à sept mois d’intervalle, c’en est trop pour les acheteurs. L’Institut Brésilien du Droit de l’Informatique (IBDI) vient de déposer une plainte contre Apple, au motif que la sortie en octobre 2012 de l’iPad avec écran Retina constituait une « obsolescence programmée » du nouvel iPad, sorti en avril 2012. Ce dernier a en effet été retiré des rayons au profit de son successeur, et bien que les différences entre les deux modèles soient minimes, les possesseurs de la troisième génération de tablette Apple se sentent floués. C’est d’ailleurs dans cette absence de grande différence que l’IBDI trouve son principal argument, clamant qu’Apple aurait très bien pu implémenter les améliorations de l’iPad 4 directement dans la troisième mouture dès sa sortie.

Les modifications du quatrième modèle par rapport à l’iPad 3 ne sont en effet pas flagrantes au premier abord, mais elles sont bien là. Pour commencer, l’iPad 4 possède un processeur A6X, plus performant que l’A5X de l’iPad 3, ainsi qu’une caméra FaceTime HD, proposant une meilleure image que celle du prédécesseur. Enfin, l’iPad 4 remplace le fameux connecteur 30 broches des anciens modèles par une prise Lightning, déjà présente sur l’iPhone 5. 

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