Victoire: le Roundup & co disparaissent des rayons
Excellente nouvelle : après une semaine mouvementée liée aux Monsanto Papers, le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, vient d’annoncer qu’il va interdire la vente du glyphosate aux particuliers. Enfin le gouvernement fédéral prend ses responsabilités.

La veille, la Flandre annonçait une interdiction (temporaire) d'utilisation du glyphosate par les particuliers. Des mesures similaires avaient déjà été prises par la Wallonie et Bruxelles.
Nous étions donc dans une situation absurde où l’emploi du glyphosate était interdit d’utilisation par les particuliers dans les différentes régions, mais toujours autorisé à la vente car compétence fédérale!

Et puis, soudain, tout s’est accéléré. Borsus proposera un arrêté pour interdire l’utilisation et la vente du glyphosate par les particuliers. Le ministre interdira aussi les produits classés CMR2 (produits herbicides, insecticides, fongicides) reconnus comme "suspectés d’avoir des effets cancérigènes, mutagènes et réprotoxiques".

Suffisamment d’alternatives

Des citoyens et des organisations dont Greenpeace, insistent depuis longtemps pour que cette substance soit interdite. Surtout pour ce qui est des jardins, il existe suffisamment d’alternatives à ce poison.

Et la distribution ?
Les magasins de bricolage, avec le leader du marché Brico en tête, ont quant à eux toujours refusé de retirer de leurs rayons les herbicides comme le Roundup. C’est pourtant ce qu’ont fait plusieurs grandes chaînes de magasins dans nos pays voisins. Cette passivité prouve à quel point leur volonté de développement durable dont ils se vantent fréquemment
n’est rien d’autre que du vent.

Et l’agriculture ?
Notre gouvernement doit maintenant soutenir l’agriculture pour faire en sorte que ce secteur puisse aussi, progressivement, éliminer l'emploi des pesticides toxiques. Ici aussi il existe des alternatives, même si, pour les agriculteurs, il est moins évident de travailler, du jour au lendemain, sans pesticides.

Vers une interdiction européenne
Au niveau européen, nous nous adressons à la Commission européenne avec une initiative citoyenne européenne, qui veut entre autres interdire le glyphosate. Plus de 700.000 citoyens l’ont déjà signée !

A lire sur greenpeace.org (27/04/2017)