Un vote historique contre la culture d’OGM en Europe
Les experts des Etats Membres réunis ce matin devaient se prononcer sur l’autorisation de cultiver sur le territoire européen deux maïs transgéniques (Bt11 et TC1507) et la ré-autorisation du maïs MON810.

Le Parlement Européen s’y était déjà clairement opposé en octobre dernier. C’était donc un vote décisif et très attendu.

Ces plantes génétiquement modifiées n'ont pas obtenu l'autorisation d'être cultivées au sein de l'UE, faute de majorité qualifiée des États membres.

La Commission européenne n’a pas la majorité des voix pour accorder l’autorisation de culture aux trois OGM, le MON810, et Bt11 et le TC1507. C’est un vote historique.
La mobilisation et la persévérance ont finalement eu gain de cause. Cette avancée revient à tous ceux qui se sont mobilisés en Europe depuis 1997. Sans une opposition farouche, multiforme, depuis le mouvement de désobéissance des faucheurs volontaires, le refus des consommateurs de manger des OGM, la volonté de nombreux paysans de ne pas se laisser déposséder, jusqu’aux travail des élus et des collectivités locales qui se sont déclarées « zone sans OGM », nous n’aurions jamais engrangé cette victoire.

La Commission européenne n’a d’autre choix que d’interdire définitivement ces trois variétés de maïs. Alors qu’aux Etats-Unis, on s’alarme des dégâts par le glyphosate et l’apparition d’insectes résistants, je suis persuadé que l’agriculture européenne a tout à gagner en misant sur la qualité de ses produits.

Aujourd’hui, nous pouvons être confiants pour que la saison prochaine, plus aucun OGM ne soit cultivé en Europe.

Par José Bové (12/02/2017)