Schiste : en Angleterre, des manifestations provoquent l'arrêt d'un forage


Cuadrilla Resources, une entreprise d'extraction pétrolière britannique, a interrompu ses forages dans le sud de la Grande-Bretagne. Des opposants à l'extraction manifestent devant un de ses sites et la compagnie estime que cela fragilise la sécurité.

En Grande-Bretagne aussi, le schiste fait débat. Ce vendredi, des manifestations ont entraîné l'interruption des forages de l'entreprise Cuadrilla Resources, au sud du pays.

Des opposants à l'extraction des gaz de schiste par fracturation hydraulique se sont rassemblés sur le site de Balcombe, dans le West Sussex. Les manifestants demandent à changer cette méthode d'extraction, car elle comporte des risques de tremblement de terre et de pollution de l'eau des nappes phréatiques.

"Nous prévoyons de reprendre l'intégralité de nos activités dès que la sécurité sera rétablie", a expliqué Cuadrilla Resources dans un communiqué. Sur le site de Balcombe, elle exploite des puits conventionnels afin de sonder les ressources du site mais n'exclut d'avoir recours à la fracturation hydraulique en fonction des résultats de ses recherches.

Ce week-end, de nouvelles manifestations sont prévues à Balcombe. La police estime que plus d'un millier de personnes pourraient y participer.

Par  Elise Delève, publié le 16 aout 2013
 
Lire l’article sur France Info