Pologne: Le petit village qui a résisté à Chevron
Durant quatre cents jours, les habitants du petit village de Zurawlow, dans l'est du pays, sont parvenus à interdire au pétrolier américain de procéder aux forages pour extraire du gaz de schiste.

"C'est une grande victoire des habitants de Zurawlow", affirme le quotidien Gazeta Wyborcza, à propos du petit village, près de Zamosc, qui durant quatre cents jours a tenu tête à Chevron en bloquant l'accès à la parcelle où le géant pétrolier américain s'apprêtait à effectuer des forages pour rechercher du gaz de schiste. La nuit dernière [du 7 au 8 juillet], vers 4 heures, les employés de Chevron ont quitté Zurawlow, emmenant avec eux tous les équipements.

Les protestations ont commencé à la suite d'une rencontre avec les représentants de Chevron. "Des habitants de Zurawlow étaient présents, mais aussi des gens venus de toute la Pologne. Ils ont posé des questions gênantes sur la composition des liquides utilisés lors de la fracturation hydraulique de la roche", précise Gazeta Wyborcza. "Et vous savez, ce qu'ils ont répondu ?" raconte un habitant d'un village voisin. "Que c'était de l'acide citrique, du liquide vaisselle ! Nous en avons déduit qu'il s'agissait de substances chimiques dangereuses."

S'inspirant de l'exemple du mouvement Occupy d'outre-Atlantique, les habitants de Zurawlow ont organisé des barrages. Le cinéaste Lech Kowalski a tourné un documentaire sur leur lutte : Holy Field Holy War est sorti en France en mars 2014.

Chevron a porté plainte contre une trentaine d'habitants du village.

Par Iwona Ostapkowicz - 8 juillet 2014

Lire sur le site Courrier International