Libor : des poursuites contre 13 banques, dont la Société générale
Un régulateur du secteur financier américain a annoncé, lundi 23 septembre au soir, qu'il attaquait en justice treize banques internationales, dont JPMorgan Chase, Barclays PLC, la française Société générale et les suisses UBS et Credit suisse, qu'il accuse de manipulation du London Interbank Offered Rate (Libor), un taux d'intérêt à très court terme appliqué aux prêts que les banques se font entre elles.

La plainte de la NCUA avec la liste des établissements visés (PDF)

La National Credit Union Administration (NCUA), qui supervise le secteur des caisses d'épargne aux Etats-Unis, entend ainsi récupérer une partie des sommes perdues du fait de ces manipulations par US Central, WesCorp, Members United, Southwest and Constitution, cinq établissements qu'elle supervisait et qui ont fait faillite depuis.

Lire : "Manipulation du Libor : que s'est-il passé ?"et "Le Libor naviguera sous pavillon américain"

La plainte, pour violation des lois anti-trust fédérales et régionales, a été déposée auprès d'une cour du Kansas, selon un communiqué mis en ligne lundi soir sur le site de la NCUA.

"Certaines sociétés manipulaient les taux d'intérêt internationaux de telle manière qu'ils ont coûté aux cinq [caisses d'épargne] des millions de dollars", a relevé la président de la NCUA, Debbie Matz, qui s'est dite déterminée à les rendre "responsables de leurs actions". "C'est de notre responsabilité de récupérer de l'argent par tous les moyens possibles à ceux qui ont causé des milliards de pertes aux caisses d'épargne", a souligné Mme Matz.

La NCUA souligne qu'une quarantaine de procédures ont été engagées dans le monde contre les banques chargées de déterminer le cours du Libor.

A ce jour, des amendes d'un montant total d'environ 2,5 milliards de dollars ont été appliquées à trois des principaux acteurs de ce marché : UBS, Royal Bank of Scotland et Barclays.

Lire l'article sur le site de: Le Monde (24/09/2013)