Le Parlement européen dénonce la CIA
Jour de fête : vote glorieux ! En dépit des cris de rage et de la contestation du vote à main levé, le vote électronique a été implacable. La résolution contre les prisons secrètes de la CIA et les actions d'espionnage des États-Unis d’Amérique a été adopté ! Hourra !
Cette résolution déplore à juste titre l'inertie totale et  intolérable des institutions de l'UE et de plusieurs États membres pour faire cesser les programmes de la CIA sur le territoire européen, et en particulier les détentions et transferts illégaux de prisonniers en Pologne, en Roumanie ou en Lituanie.
N'est-il pas incroyable que d'anciens pays qui ont tellement dénoncés la police politique des uns accueille celle des autres ? Alors que le Parlement avait déjà exigé des explications précises il y a un an concernant ces programmes qui violent le droit international, aucune explication n'a été fournie par les institutions de l'UE. Notre rapport réitère à juste titre ces exigences qui rejoignent celle formulées par l'ONU. Si prompte à donner des leçons de droits de l'homme dans le monde, qu'attend l'UE pour faire cesser sur son propre territoire les atteintes aux droits commises par les États-Unis d'Amérique ?
Certes, je regrette que cette résolution ne propose pas d'arrêter la négociation de l'accord de commerce transatlantique tant que les pratiques illicites des États-Unis d’Amérique n'auront pas cessé, qu'il s'agisse des prisons secrètes de la CIA ou de l'espionnage de la NSA. Mais j'ai voté avec enthousiasme pour cette résolution qui maintient la pression contre ces pratiques inadmissibles. La famille Le Pen a voté contre. Bien sûr.

Lire sur le site de europe.jean-luc-melenchon.fr (10/10/2013)