Inédit : la Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments
Alors que Washington a annoncé la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, la Californie ne cesse de renforcer son engagement pour le climat. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que tous les nouveaux bâtiments devront comprendre des panneaux solaires en toiture. Les opposants dénoncent une hausse des coûts de construction.


La Californie est devenue mercredi 9 mai le premier État américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses 5 membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements".

Grâce aux nouvelles normes, les prêts immobiliers résidentiels (en prenant pour base les prêts à 30 ans) devraient en moyenne augmenter de 40 dollars par mois, mais permettre de faire baisser de 80 dollars mensuels les dépenses de chauffage, climatisation ou éclairage. La Commission précise aussi dans son communiqué que ces nouvelles règles devraient faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre autant que si 115 000 voitures à carburants fossiles étaient retirées de la circulation.

La Californie en point

Certaines maisons, notamment celles qui sont à l'ombre, seront toutefois exemptées. Les opposants à ces mesures affirment qu'elles vont faire grimper les coûts de construction des nouvelles maisons de près de 10 000 dollars dans un État en proie à une grave crise du logement.

La Californie est depuis des décennies à l'avant-garde du combat écologique aux Etats-Unis et s'est engagée à produire 50 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030. Début mai, son gouverneur Jerry Brown – qui a pris l’habitude de défier Donald Trump – a porté plainte contre l'administration centrale pour pouvoir conserver les plafonds imposés aux émissions polluantes des automobiles, alors que le gouvernement fédéral veut les assouplir de force.

Par Ludovic Dupin avec AFP
Lire sur le site de novethic.fr, publié le 14 mai 2018