Grèce: la justice ordonne la réouverture de l’ERT
La fermeture de la radio-télévision publique a été annulée « temporairement » ce lundi soir alors que le Premier ministre proposait une réouverture « transitoire ». Le Conseil d’Etat grec a ordonné la réouverture de l’ERT.

Le Conseil d’Etat grec, plus haute juridiction administrative du pays, a annulé « temporairement  » ce lundi soir la décision du gouvernement de fermer la radiotélévision publique ERT et ordonné sa réouverture jusqu’à la constitution d’un nouvel organisme audiovisuel public.

À la suite d’un recours en référé du syndicat de la ERT contre la décision ministérielle de fermer soudainement le signal de la ERT mardi dernier par encerclement des émetteurs, le Conseil d’Etat demande aux ministres compétents de faire en sorte de faire fonctionner de nouveau la télévision publique. La justice a demandé à M. Stournaras et au ministre chargé de l’information Simos Kédikoglou de faire tout ce qu’il faut pour continuer les émissions de la radiotélévision publique jusqu’à la création du nouvel organisme audiovisuel public.

L’annonce de la décision judiciaire a été suivie d’applaudissements par des milliers de personnes rassemblées devant le siège de la ERT dans la banlieue nord de la capitale, qui depuis une semaine est occupé par son personnel.

Le Premier ministre conservateur grec Antonis Samaras avait proposé plus tôt dans la soirée à ses deux partenaires de la coalition gouvernementale la réouverture «  transitoire  » de la radiotélévision publique sous la houlette d’une commission tripartite.

Une commission composée de représentants des trois partis de la coalition, droite, socialistes et gauche modérée, sera chargée «  d’embaucher le nombre de journalistes chargés de faire fonctionner de nouveau la radiotélévision publique  » jusqu’à ce que soit voté le projet de loi sur la nouvelle radiotélévision projetée par le gouvernement, a-t-on indiqué de source gouvernementale.

Lire sur le site lesoir.be (17/06/2013)