Des femmes architectes rénovent les logements précaires avec les matériaux des fins de chantier
Une association d'architecte collecte les matériaux non utilisés des chantiers ou des magasins avant qu'ils ne partent à la benne et ne deviennent des déchets. Ils sont utilisés harmonieusement pour la rénovation de logements précaires, insalubres.

L'association Faire avec a été crée par 3 femmes architectes. Avec 2 090 000 personnes privées de confort 1 123 000 copropriétaires en difficulté et 3 558 000 personnes ayant eu froid pour des raisons liées à la précarité énergétique, elles ont décidé d'utiliser les matériaux inexploités de fin de chantiers ou de magasins avant qu'ils ne terminent à la benne.

Assembler des matériaux disparates

Clothilde Buisson, Gwenaëlle Riviere et Clara Piolatto récupèrent ainsi aussi bien du carrelage que des parquets ou des lampes de chevets. Elles doivent après imaginer comment assembler harmonieusement ces matériaux disparates.

Transformation de chambres collectives en chambres individuelles d'un CHRS

Pour leur 1er chantier, elles transforment  les chambres collectives du centre d hébergement et réinsertion social Georges Dunand géré par Emmaüs à Paris en chambres individuelles.

Faire avec est lauréat du Prix Fondation Cognac Jay qui encourage l'innovation au service de l’intérêt général.

Découvrir la suite en retrouvant Clara Piolatto co-fondatrice de Faire avec au micro d'Emmanuel Moreau

Par Emmanuel Moreau (publié le 05/12/2018°
A lire sur le site france inter