Dakota Access dans les tuyaux de la justice américaine
Cette décision constitue une victoire partielle pour les Amérindiens qui mènent depuis le printemps 2016 un long combat contre ce pipeline de 1.886 km qui traverse des sites sacrés et menace aussi leurs sources d'eau potable. Photo : Stephanie Keith/Reuters
Un juge fédéral a ordonné une étude environnementale sur l'oléoduc Dakota Access, ce qui pourrait entraîner une suspension d’un projet que les tribus indiennes et les écologistes combattent.
Sale temps pour le climato-sceptique et président des Etats-Unis, Donald Trump. Alors que l’Europe et le reste du monde est vent debout contre son annonce de se retirer de l’Accord de Paris, aux Etats-Unis, le juge fédéral de Washington, James Boasberg a ordonné une étude environnementale sur l'oléoduc Dakota Access. Cette décision ouvre la voie à une possible suspension du projet ultra contesté par les tribus indiennes concernées et les écologistes. Alors même que le président américain se voulait un fervent défenseur de tout ce qui permettrait de continuer à produire et transporter les hydrocarbures à travers tout le pays, voilà un nouveau caillou dans la chaussure d’un président de plus en plus bousculé.
Victoire partielle pour les Amérindiens
Le juge James Boasberg, à travers le document révélé, estime que les ingénieurs de l'armée américaine n'ont pas pris en considération tous les effets d'une éventuelle fuite de pétrole sur des droits de la tribu sioux de Standing Rock qui l'avait saisi en février, soutenue par la tribu sioux voisine Cheyenne River. Cette décision constitue une victoire partielle pour les Amérindiens qui mènent depuis le printemps 2016 un long combat contre ce pipeline de 1 886 km qui traverse des sites sacrés et menace aussi leurs sources d'eau potable. Malgré tout, cette décision n’a pas eu encore d’effet. L'oléoduc appartenant à Energy Transfer Partners, transporte depuis début mai du pétrole brut depuis le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, un des principaux pôles de production de gaz et de pétrole de schiste aux Etats-Unis, vers un centre de distribution dans l'Illinois, plus au sud. Bien que le juge n'ait pas suspendu les livraisons d’hydrocarbures, sa décision indique que cela pourrait être le cas si la procédure allait au bout.
« Stopper immédiatement les opérations de l'oléoduc. »
C’est dans cette optique que la justice a donné rendez-vous aux deux parties dès la semaine prochaine afin de décider des prochaines étapes judiciaires. Si cette victoire est loin d’être définitive, le président des sioux de Standing Rock, Dave Archambault, s'est tout de même félicité de la décision : « Nous allons demander au tribunal de stopper immédiatement les opérations de l'oléoduc. » avant d’ajouter « nous applaudissons les tribunaux qui protègent nos lois et règlements d'influences politiques indésirables. »

Par Eric Serres

A lire sur humanite.fr (15/06/2017)