Chili: quand la gauche radicale vient chambouler le second tour des élections
C'est la principale surprise des élections chiliennes du 19 novembre 2017 : le Frente Amplio, coalition de gauche radicale, a réuni 20 % des voix au premier tour de la présidentielle, et raflé 20 sièges à l'Assemblée. De quoi bouleverser le paysage politique et poser des questions sur l'issue du second tour, où seront opposés l'ancien président de droite Sebastián Piñera et le principal candidat de la coalition sortante de centre gauche Alejandro Guillier.

Il y a un an, la coalition de gauche radicale chilienne Frente Amplio n'existait pas. Dimanche soir, sa candidate Beatriz Sanchez a cependant fait deux fois plus que ce qu'avaient anticipé les sondages aux élections.

Elle talonne ainsi le représentant de la coalition sortante de centre gauche, le sénateur Alejandro Guillier, qualifié pour le second tour de la présidentielle avec 23 % des suffrages.
Pas d'union des gauches à l'horizon ?

Ces résultats mettent en question le futur de la coalition qui a gouverné le Chili pendant 23 ans au total depuis le retour de la démocratie en 1990.

Même si Beatriz Sanchez a rappelé dimanche soir qu'elle rejette le projet de l'ancien président de droite Sebastián Piñera - elle le juge rétrograde -, une alliance avec le centre gauche est loin d'être acquise.

Consultation prévue dans les jours à venir

La coalition Frente Amplio, issue des mouvements sociaux nés au Chili depuis 2011, propose en effet une réforme profonde du modèle économique et social ultra-libéral hérité de la dictature du général Augusto Pinochet.

Les sympathisants seront consultés dans les prochains jours, mais l'un des dirigeants de la coalition a déjà annoncé lundi 20 novembre qu'il écartait l'idée d'un gouvernement commun avec les partis qui soutiennent Alejandro Guillier.

La situation s'annonce difficile aussi à droite en vue du second tour. Le gagnant de la présidentielle, quel qu'il soit, devra trouver de nouveaux alliés à l'Assemblée pour pouvoir gouverner.

Par Julie Fontaine 

A lire sur rfi.fr (21/11/2017)