ANC : Une pétition de 72 députés contre le prêt du FMI
L’organisation Al Bawsala a publié aujourd’hui sur son fil twitter une photo (voir ci-dessous) de la pétition des députés qui s’opposent à l’accord donné pour l’octroiement d’une dette auprès du FMI. Le nombre de ces députés atteint 72 (2 personnes ont barré leurs noms dans la liste) y figurent entre autres AbdErraouf Ayadi (Wafa), Azad Badi (Wafa), Mabrouka Mbarek (CPR), Issam Echabbi (Joumhouri) et Maya Jribi (Joumhouri).

Parmi les arguments qu’ils avancent :

Le fait que le gouvernement actuel est un gouvernement de transition, donc temporaire, donc ne peut et ne doit prendre des décisions qui engageraient le pays et le peuple à long terme.
La possibilité de recourir à des financements sans passer par la case « dettes », les marchés financiers internationaux, ni les organismes financiers mondiaux.
Ils concluent leur pétition en estimant que le gouvernement tunisien actuel et la banque centrale tunisienne ne sont pas aptes à prendre de telles décisions et ils revendiquent donc la suspension de ce contrat avec le FMI tant que l’Assemblée Nationale Constituante n’a pas donné son accord.

La mise à bas de la dictature de la dette serait-ce le premier pas vers la liberté de la Tunisie ?

Nous rappelons que comme le disent nos collègues de Nawaat, « le FMI propose un plan d’austérité qui inclut un programme d’ajustement structurel aux conséquences sociales néfastes visant à diminuer les subventions sur l’énergie, pour toucher ensuite les produits de premières nécessités tel que le pain. Le FMI aurait aussi proposé d’auditer la STEG et trois banques publiques afin de les privatiser ensuite.«

En une phrase, appauvrissement du peuple et prise en otage du pays.

Lire sur le site hilalpost.com (05/06/2013)