À Los Angeles, les profs en grève pour la première fois depuis 30 ans
Classes surchargées, salaires trop bas, budgets en baisse et négociations en panne : les enseignants de Los Angeles ont lancé une grève inédite et retentissante, ce lundi 14 janvier.

“Les négociations entre les deux parties ont pris tellement de retard que, même si elles parvenaient à un accord cette semaine, il ne serait effectif que pour 18 mois. Le contrat précédent est arrivé à échéance en juin 2017.” Les relations entre la ville de Los Angeles et ses enseignants sont au plus mal, comme le décrit le Los Angeles Times. Et, pour la première fois depuis 30 ans, plus de 30 000 professeurs, assistants, et conseillers d’éducation font grève dans le deuxième plus grand bassin de population des États-Unis.

“Le corps enseignant de Los Angeles a bravé le froid et la fine pluie du lundi matin pour sa première grève depuis 30 ans, afin de demander des classes moins chargées, davantage d’assistants à l’école et de meilleurs salaires”, explique le quotidien américain.

Si les écoles sont restées ouvertes, la journée des 500 000 élèves de la ville reste floue. “Les élèves, dans de nombreuses écoles, seront regroupés afin qu’un nombre minime d’adultes soit en mesure de les surveiller, relate le Los Angeles Times. Pas sûr qu’ils apprendront grand-chose, alors qu’un véritable cours de droits civiques se déroule dans les rues.”

La municipalité a réalisé une dernière offre avant la grève, qui consiste à réduire le nombre maximal d’élèves par classe à 35 au collège, et 39 au lycée. Largement insuffisant, ont répondu les syndicats.

Par Los Angeles Times (publié le 14/01/2019)
A lire sur le site Courrier International