AFRIQUE
La Belgique restitue la dent de Patrice Lumumba à sa famille, Alexander De Croo présente des «excuses»
 Le chef du parquet fédéral belge Frédéric Van Leeuw a remis lundi à Bruxelles à la famille de Patrice Lumumba un coffret contenant une dent du héros congolais assassiné en 1961, lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision.

« Cela reste un combat »

« Je ...  Lire la suite
La Belgique invitée à présenter des excuses pour son passé colonial
Un groupe d'experts des Nations-Unies sur les personnes d'origine africaine a recommandé lundi aux autorités belges de présenter les excuses de la Belgique pour son passé colonial et les atrocités commises durant cette période "sombre" de son histoire.

Le groupe d'experts a passé une semaine en Belgique et a ...  Lire la suite
La Chambre belge reconnaît la ségrégation des métis dans les anciennes colonies
La Chambre a approuvé jeudi soir une proposition de résolution qui reconnaît la ségrégation dont les métis ont été les victimes dans les colonies belges.

Le sort de ces enfants nés d'un père blanc et d'une mère noire, qu'elle soit congolaise, rwandaise ou burundaise, pendant la période coloniale a ...  Lire la suite
Au procès de Jean-Pierre Bemba, le viol reconnu crime de guerre et contre l'humanité
En reconnaissant coupable de crimes contre l'humanité, le 21 mars 2016, le sénateur et ancien vice président de la République démocratique du Congo Jean-Pierre Bemba, la Cour pénale internationale de La Haye a implicitement admis que le viol utilisé comme arme de guerre relevait de cette accusation.

Serait-ce une ...  Lire la suite