Le Portugal interdit aux patrons de contacter leurs employés en dehors du travail
Les socialistes qui dirigent le Portugal ont approuvé le 5 novembre 2021 une nouvelle loi destinée à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée alors que le télétravail est de plus en plus courant dans le pays. Grâce à cette dernière, il est désormais interdit aux employeurs de contacter leurs employés en dehors de leurs heures de travail, relate le site d’information Ulyces . Et ceux qui la transgressent s’exposent à de lourdes amendes, que ce soit à cause d’un SMS ou d’un appel.

À la pointe en matière de réglementation du télétravail, le Portugal s’était déjà fait remarquer en janvier 2021 alors que la pandémie de Covid-19 faisait rage, en modifiant son Code du travail pour coller au mieux aux nouvelles pratiques générées par la pandémie. Les autorités avaient rendu obligatoire pour les patrons de fournir à leurs employés le matériel nécessaire au bon exercice de leur fonction à domicile.

Un argument pour attitrer les travailleurs étrangers

En même temps que l’interdiction des appels en dehors des heures de travail, le gouvernement a également voté en faveur d’une prise en charge partielle des dépenses liées au travail à distance pour les Portugais. Ils doivent par exemple payer une partie de l’abonnement internet de leurs employés ou encore de leur facture d’électricité.

« Le télétravail peut changer la donne si nous profitons de ses avantages et réduisons ses inconvénients », a déclaré la ministre portugaise du Travail Ana Mendes Godinho, lors du Web Summit qui se tenait début novembre à Lisbonne, selon Ulyces.

Toutes ces nouvelles règles ne s’appliquent qu’aux entreprises qui comptent plus de dix salariés. Mais peu importe pour le gouvernement portugais qui compte faire de cette nouvelle « culture du télétravail » un argument pour attirer des télétravailleurs étrangers qui désirent s’offrir un cadre de vie ensoleillé. « Nous considérons que le Portugal est l’un des meilleurs endroits au monde où s’installer pour ces nomades numériques et travailleurs à distance. Nous voulons les attirer au Portugal », a ajouté la ministre du Travail.

Par Maxime Fettweis (publié le 10/11/2021)
A lire sur le site ouest france