Le patron de LinkedIn renonce à son bonus de 14 millions de dollars pour le distribuer à ses employés
ÉCONOMIE - Voici un geste que les salariés devraient apprécier. Jeff Wiener, PDG de LinkedIn, a décidé de renoncer à son bonus de 14 millions de dollars pour le redistribuer à son personnel, rapporte Mashable.

La raison? Les quelque 9200 salariés que compte le célèbre réseau social étaient inquiets des médiocres résultats en bourse de LinkedIn cette année (un décrochage de la valeur du titre de 40% tout de même) et de l'annonce faite par le groupe expliquant que l'exercice 2016 devrait vraisemblablement être en deçà des objectifs (3.6 milliards au lieu de 3.9).

Ainsi, pour soulager et rassurer ses employés, le CEO du réseau social à joué la carte de la générosité. "Jeff a décidé de demander au comité de rémunération de renoncer à sa prime annuelle, et de mettre à la place des bonus à destination des employés de LinkedIn", a expliqué à Mashable Joe Roualdes, porte-parole du site. Jeff Wiener s'est également fendu d'un discours de motivation auprès de son personnel pour expliquer le sens de sa démarche.

"Nous restons la même entreprise qu’avant ces résultats. Je suis le même patron qu'hier et vous êtes la même équipe aujourd'hui. Nous avons toujours la même mission, la même vision et nous poursuivons toujours le même objectif. Rien n’a changé, rien n’a changé d’un iota", a-t-il expliqué à ses troupes.

En moyenne, cela représente plus de 1.500 dollars par salarié. Cette pratique de redistribution est de plus en plus courante chez les mastodontes de la "tech" aux États-Unis. En octobre dernier par exemple, le PDG de Twitter avait en effet annoncé qu'il allait redistribuer l'équivalent d'un tiers de ses actions à ses employés. Un don estimé à 200 millions de dollars.

Par Romain Herreros
A lire sur le site Huff Post (04/03/16)