21 Déc 2015
ÉTATS-UNIS - Il y a un mois, un patron américain décidait de baisser volontairement son salaire de 1 million à... 70.000 dollars par an. Cela dans le but d'augmenter celui de tous ses employés. Nous vous en avions parlé ici.
De plus en plus sensible aux inégalités de revenus, Dan Price, PDG de Gravity Payments à Seattle, avait fini par se convaincre d'agir au cours d'une promenade avec un ami, quand ce dernier lui avait décrit ses difficultés pour gérer les hausses de loyer.
Au sein de l'entreprise de 120 employés, ces derniers ont alors tous vu leur salaire être aligné à 70.000 dollars annuels, alors qu'il était en moyenne de 48.000 dollars jusque-là. Une petite révolution pour 70 employés, dont 30 ont vu leur salaire doubler.
Des dizaines de nouveaux clients
Révélée par le New York Times le 13 avril, cette histoire a fait couler beaucoup d'encre et eu de grosses conséquences. Interviewé par CNN en début de semaine (voir la vidéo en bas de l'article), Dan Price indique qu'il a gagné ainsi des dizaines de nouveaux clients pour sa boîte, qui propose des solutions de paiement pour les commerçants dans l'Etat de Washington. Selon le patron américain, il s'agit même de la meilleure semaine au niveau du chiffre d'affaires depuis le lancement de son entreprise, fondée en 2004 avec son frère Lucas.
"Il est juste de dire que nous avons reçu une énorme vague de soutien", déclare ainsi sobrement Dan Price, dont la société compte un portefeuille de 15.000 clients et gère environ 10 milliards de dollars en paiements chaque année.
Mais le PDG est conscient que désormais, sa boîte devra redoubler d'efforts pour garder ses anciens comme ses nouveau clients. "À court terme, ce reportage (du 'New York Times', dévoilant cette augmentation de salaire générale, ndlr) pourra faciliter la demande pour nos services. Mais nos clients ne resteront pas si notre société ne leur fournit pas des produits de valeur supérieure."
Et pour parer à cet afflux soudain de nouveaux clients, Gravity Payments a de quoi faire si elle souhaite embaucher de nouvelles personnes. Alors qu'habituellement les RH reçoivent entre 300 et 400 candidatures pour l'ouverture d'un poste, l'entreprise américaine a obtenu plus de 3500 CV pour les deux postes actuellement à pourvoir...
Par Vincent Gibert
Lire sur le site du Huffingtonpost (24/04/2015)
De plus en plus sensible aux inégalités de revenus, Dan Price, PDG de Gravity Payments à Seattle, avait fini par se convaincre d'agir au cours d'une promenade avec un ami, quand ce dernier lui avait décrit ses difficultés pour gérer les hausses de loyer.
Au sein de l'entreprise de 120 employés, ces derniers ont alors tous vu leur salaire être aligné à 70.000 dollars annuels, alors qu'il était en moyenne de 48.000 dollars jusque-là. Une petite révolution pour 70 employés, dont 30 ont vu leur salaire doubler.
Des dizaines de nouveaux clients
Révélée par le New York Times le 13 avril, cette histoire a fait couler beaucoup d'encre et eu de grosses conséquences. Interviewé par CNN en début de semaine (voir la vidéo en bas de l'article), Dan Price indique qu'il a gagné ainsi des dizaines de nouveaux clients pour sa boîte, qui propose des solutions de paiement pour les commerçants dans l'Etat de Washington. Selon le patron américain, il s'agit même de la meilleure semaine au niveau du chiffre d'affaires depuis le lancement de son entreprise, fondée en 2004 avec son frère Lucas.
"Il est juste de dire que nous avons reçu une énorme vague de soutien", déclare ainsi sobrement Dan Price, dont la société compte un portefeuille de 15.000 clients et gère environ 10 milliards de dollars en paiements chaque année.
Mais le PDG est conscient que désormais, sa boîte devra redoubler d'efforts pour garder ses anciens comme ses nouveau clients. "À court terme, ce reportage (du 'New York Times', dévoilant cette augmentation de salaire générale, ndlr) pourra faciliter la demande pour nos services. Mais nos clients ne resteront pas si notre société ne leur fournit pas des produits de valeur supérieure."
Et pour parer à cet afflux soudain de nouveaux clients, Gravity Payments a de quoi faire si elle souhaite embaucher de nouvelles personnes. Alors qu'habituellement les RH reçoivent entre 300 et 400 candidatures pour l'ouverture d'un poste, l'entreprise américaine a obtenu plus de 3500 CV pour les deux postes actuellement à pourvoir...
Par Vincent Gibert
Lire sur le site du Huffingtonpost (24/04/2015)