La plus grande ferme éolienne du monde en projet en Grande-Bretagne
Un projet privé d’installation de 300 turbines au large des côtes anglaises vient d’être validé par le gouvernement britannique.

Avec un territoire insulaire totalement ouvert sur le grand large, le Royaume-Uni a tout intérêt à parier sur l'énergie éolienne offshore. Et le gouvernement britannique l'a bien compris : il vient de donner son feu vert à l'extension d'un projet visant à construire la plus grand ferme éolienne du monde aux larges des côtes anglaises.

C'est Dong Energy, une entreprise du Danemark, pays pionnier en matière d'éoliennes , qui porte le projet. Baptisé « Hornsea Project Two », ce plan vise à installer 300 turbines en mer du Nord à quelque 90 km au large du Yorshire. D'après l'entreprise, le projet pourrait fournir une capacité de production de 1,8 gigawatt, soit un peu plus qu'un réacteur nucléaire de type EPR, et fournir suffisamment de courant pour 1,6 million de foyers.

Ce n'est pas encore fait : Dong Energy va maintenant étudier en détail la faisabilité du projet, avant de décider de se lancer ou non dans son financement et sa réalisation. Ce qui est certain en revanche, c'est le projet « Hornsea Project One », dont « Hornsea Project Two » est l'extension. L'entreprise danoise s'est engagé en février à financer et à bâtir ce premier ensemble d'éoliennes, dans la même zone. Ce parc de 174 éoliennes, qui devrait voir le jour d'ici 2020, est doté au total d'une capacité de production de 1,2 gigawatt.

Selon Dong Energy, ce premier parc constituera à lui seul la plus puissante installation éolienne offshore au monde. Il serait donc dépassé par Hornsea Project Two, qui le compléterait, si ce dernier voit le jour. « Nous avons déjà investi 6 milliards de livres (7 milliards d'euros) et Hornsea Project Two nous donne une nouvelle chance de développement dans l'éolien offshore », affirme Brent Cheshire, président de Dong Energy pour le Royaume-Uni, dans un communiqué de l'entreprise.

Qui a le plus grand parc éolien ?

La société Dong Energy peut-elle vraiment s'accaparer le titre de « plus grand parc éolien au monde » avec son nouveau projet ? Les constructions de parcs étant de plus en plus ambitieuses, il est en fait difficile d'officialiser ce record. A son inauguration en juillet 2013, le parc de London Array, au Royaume-Uni, était alors le plus grand parc éolien en mer au monde, avec une capacité de 630 mégawatts.

Depuis, plusieurs projets de parcs plus grands ont été lancés, et sont plus ou moins avancés, selon les cas. On peut citer le Dogger Bank Creyke Beck , projet de double parc d'éoliennes au large de l'Angleterre validé en 2015 qui pourrait produire 2,4 gigawatts d'électricité, ou encore le projet suédois de « Blekinge », de 2,5 gigawatts, encore au stade de l'autorisation.

Dong Energy peut en tout cas se targuer d'être l'un des premiers producteurs mondiaux d'énergie éolienne au monde et est même entré en Bourse en juin dernier . Son implantation très forte au Royaume-Uni est prometteuse : le pays assure déjà 5% de ses besoins électriques grâce à l'éolien et cette part pourrait grimper à 10% d'ici à 2020, d'après les experts du secteur.

Lire sur LesEchos.fr (16/08/2016)