L'Etat américain du Connecticut abolit la peine de mort
Le gouverneur du Connecticut, Dannel Malloy, a promulgué, mercredi 25 avril, une loi abolissant la peine de mort, faisant de cet Etat du Nord-Est des Etats-Unis le dix-septième à abolir la peine capitale.
Cette loi avait été approuvée au début du mois par la Chambre et le Sénat de l'Etat, tous deux majoritairement démocrates. La peine de mort est désormais remplacée dans l'arsenal juridique de l'Etat par la réclusion à perpétuité. La loi s'applique immédiatement, a précisé le bureau du gouverneur, également démocrate.
"C'est un moment historique, le Connecticut rejoint seize autres Etats et le reste du monde industrialisé en agissant ainsi, mais c'est aussi un moment de réflexion, et non de célébration", a précisé le gouverneur dans un communiqué. La peine de mort n'était quasiment plus utilisée dans le Connecticut, où seul un condamné a été exécuté en cinquante-deux ans, mais la majorité de l'opinion publique y reste favorable.

BIENTÔT LA CALIFORNIE ?

Après le Connecticut, la Californie pourrait être le dix-huitième Etat américain à abolir la peine de mort. Ses opposants ont réuni les cinq cent mille signatures nécessaires à la tenue d'un référendum, prévu lors des élections de novembre.
Sept cent vingt-cinq – près d'un quart – des condamnés américains se trouvent dans les prisons californiennes et treize exécutions y ont eu lieu depuis le rétablissement de la peine capitale, en 1976. Le Texas en est, lui, à quatre cent quatre-vingt-un.
Illinois, Nouveau-Mexique et New Jersey ont mis fin à cette pratique ces dernières années et elle a été déclarée inconstitutionnelle en 2004 dans l'Etat de New York. Elle n'a désormais plus cours dans dix-sept Etats.

Le Monde, le 26/04/2012

Lire sur Le Monde