L’ Affaire Climat allemande obtient gain de cause
La Cour constitutionnelle allemande a jugé aujourd’hui que la loi fédérale sur le climat violait les droits fondamentaux.

Sophie Backsen, 22 ans, craint que sa ferme familiale située sur l’île de Pellworm (voir photo ci-dessus), de basse altitude, ne soit engloutie si le niveau de la mer continue de monter en raison du réchauffement climatique. Avec un certain nombre de concitoyens inquiets et d’organisations environnementales telles que Greenpeace et Fridays for Future, elle a donc assigné son gouvernement devant la Cour constitutionnelle.

Aujourd’hui, dans un arrêt pionnier en la matière, la Cour lui a donné partiellement raison. La Cour a statué que l’Allemagne devait modifier sa loi sur le climat d’ici la fin de l’année prochaine afin de définir la manière dont elle entend réduire les émissions de gaz à effet de serre au-delà de 2030 pour les ramener à un niveau proche de zéro d’ici à 2050. Pour 2030, la loi allemande sur le climat prévoit déjà une réduction des gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport à 1990.

« La Cour confirme qu’une politique climatique négligente viole les droits de l’homme et de l’enfant, ainsi que nous l’avons également fait valoir dans notre plainte, » notre avocate principale Carole Billiet a déclaré dans une première réaction. « Nous considérons cette affaire comme un précédent important en notre faveur. »

Plus d'infos sur l'Affaire Climat en Belgique