Dossier : 366 initiatives pour réinventer notre monde
Profitant de la nouvelle année qui commence, Efficycle, met en ligne un ouvrage qui recense 366 initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes aux problèmes environnementaux mondiaux, menées en 2012 par des associations, des PME, de grands groupes ou de simples citoyens. 
Rétrospective.
A travers ce livre, mis à disposition gratuite sur son site internet www.efficyle.fr, Efficycle entend promouvoir l’actualité du développement durable au plus grand nombre, montrer que des réponses aux défis environnementaux sont accessibles et, pourquoi pas, offrir de nouvelles perspectives pour 2013. Nous vous proposons un petit catalogue thématique d’une quinzaine d’initiatives qui nous ont marquées.
Cette chronique « Environnement » a été diffusée le mercredi 13 février 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.
Protection de l’environnement
* Un savon « magnétique » qui empêche la pollution des eaux
Des scientifiques de l’université de Bristol au Royaume-Uni ont mis au point un savon riche en fer qui permettrait de nettoyer les fuites de pétrole dans les mers ou les fleuves. En se dissolvant dans l’eau, ce savon attire les polluants, et le tout peut ensuite être ramassé à la surface de l’eau à l’aide d’un aimant.  Cette découverte ouvre de nouveaux horizons dans la lutte contre les marées noires et pourrait révolutionner les produits de nettoyage industriel.
* La collecte hippomobile des déchets
Véolia propreté eu l’idée de remplacer les camions poubelles par des chevaux dans plusieurs collectivités locales françaises pour aider à la collecte des ordures ménagères ou l’entretien des espaces verts par exemple.  C’est sympathique, cela permet de maintenir des races de chevaux de trait qui sont en train de disparaître et petit bonus pour le climat : ils émettent 35% de CO2 en moins qu’un véhicule motorisé, selon les chiffres de l’ADEME. Notons qu’à Caen, ce sont des boucs qui entretiennent les espaces verts des douves et des remparts du Château Guillaume le Conquérant.
* Le graffiti écolo
Outre son image délinquante, le tag urbain, est régulièrement stigmatisé par les protecteurs de l’environnement (bombes de peinture chimique, pollution de l’air, coût du nettoyage). Qu’à cela ne tienne ! Le grapheur brésilien Alexandre Orion a inventé le concept du « graffiti réversible » : une solution à base d’eau pour nettoyer les tunnels de Sao Paulo en remplaçant les vulgaires tags par des crânes. Pour voir la vidéo de l’expérience, consultez l’article de Néoplanète d’avril 2012: http://www.neo-planete.com/2012/04/02/insolite-les-graffitis-ecolo/
* La première rue « Négative en carbone »
C’est l’histoire d’une petite rue de South Shields, dans le nord-est de l’Angleterre De grands panneaux solaires fournissent l’électricité et une centrale à biomasse alimentée par des copeaux de bois recyclés produit de l’eau chaude et du chauffage. Les logements sont dits « passifs », fabriqués en bois et isolés avec du chanvre, ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Même combat pour l’eau, dont la consommation est également limitée grâce à des récupérateurs d’eau de pluie qui alimentent les chasses d’eau.
* L’écolo-bible
La religion chrétienne se convertit au développement durable. L’organisation équatorienne Sociétés bibliques unies (SBU) qui s’est mise à la production de bibles vertes, imprimées a l’encre végétale sur du papier recyclé. Mieux, à travers les 66 livres qui composent l’Ancien et le Nouveau Testament, 1600 versets liés à l’écologie sont imprimés en vert ! Comme ce passage de la Génèse : « Dieu mit l’homme dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde ».

Lire sur le site de neo-planete.com