Accord historique en Australie: la plus ancienne forêt tropicale humide au monde confiée à ses premiers occupants aborigènes
C’est un accord historique ce mercredi en Australie : la propriété et la gestion d’une forêt tropicale reviennent à ses plus anciens occupants, les aborigènes du Kuku Yalanji oriental, annonce la BBC. Il s’agit de la forêt de Daintree dans l’Etat du Queensland, la plus ancienne forêt tropicale humide au monde, un site du patrimoine mondial de l’Unesco qui date de plus de 180 millions d’années et a abrité des générations d’autochtones.

Un site unique

La forêt de Daintree est inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1988, pour la protéger contre l’exploitation forestière et le défrichement agricole.

L’Unesco la considère comme un site "extrêmement important" pour sa biodiversité avec plus de 3000 espèces végétales, 107 mammifères, 368 espèces d’oiseaux et 113 espèces de reptiles.

C’est la plus grande étendue de territoire australien à persister en tant que forêt tropicale, vestige d’une immense forêt qui recouvrait Australie et Antarctique il y a de 50 à 100 millions d’années.

Par jean-François Herbecq (publié le 29/09/2021)
A lire sur le site rtbf