A Lille, d'anciens SDF créent un collectif d'aide aux sans-abri
Après avoir vécu dans la rue ils sont parvenus à retrouver une situation stable, et comptent bien désormais aider les plus démunis.

Les sans-abri sont parfois très attachés à leur liberté, habitués à dormir dans la rue, ils ont du mal à se retrouver dans un espace fermé et peuvent retomber dans la rue, loin du confort et de la chaleur d'une chambre.

Dormant à même le sol ou au mieux dans un établissement d'accueil exceptionnel, ces SDF ne parviennent pas toujours à remonter la pente sans une aide extérieure.

Pour tenter d'aider ces sans-abri et surtout de les comprendre, ce collectif d'anciens SDF met tout en place à Lille.
Depuis 2011, le collectif des SDF de Lille offre de reloger les plus démunis sur le long terme, en discutant avec les propriétaires.

Le loyer, inférieur à 400 euros pour un studio, est payé par les allocations et l'association se porte caution.

Démarcher des propriétaires n'a pas été une tâche facile pour ces anciens SDF qui ont dû se montrer persuasifs " "Au début on avait 80% de refus. Mais nous n’avons pas de recette miracle, on utilise des mécanismes déjà existants. Pour qu'on puisse aider quelqu'un, il faut qu'il touche les minima sociaux, ensuite on fait un dossier pour avoir le fond spécial au logement (SPL)".

Depuis la création du collectif, 160 personnes ont pu être relogées.
Un premier pas vers une réinsertion progressive, comme le témoigne Christophe, un ancien SDF de 44 ans : "J'ai tout perdu début 2014 à la suite d'une rupture. En un mois, le collectif m'a aidé à me reloger. Aujourd'hui j'ai un studio à Lambersart. Leur aide m'a motivé à m'engager bénévolement dans le collectif car sans eux, je ne sais pas si je m'en serais sorti."

Un bel espoir pour les plus démunis.

Par Cécilia

Lire sur le site Dilactu (09/02/2015)