Malgré la décision de Trump, Hawaï s’engage à respecter l’accord de Paris sur le climat
Augmentation de l’amplitude des marées, blanchiment des coraux, érosion des côtes : le gouverneur d’Hawaï a rappelé combien le réchauffement climatique est une réalité quotidienne dans l’archipel de 137 îles.

Passer outre les choix de son président. C’est ce à quoi s’est résigné le gouverneur de l’Etat américain d’Hawaï, David Ige, mardi 6 juin. L’élu de cet archipel de 137 îles s’est engagé à respecter l’accord de Paris sur le réchauffement climatique, dont Donald Trump a pourtant annoncé le retrait des Etats-Unis.

« En tant qu’Etat insulaire, nous sommes particulièrement conscients des limites de notre environnement naturel. Nous voyons les impacts de nos actions », a justifié David Ige, citant notamment l’augmentation de l’amplitude des marées, la baisse de la biodiversité, le blanchiment des coraux, l’érosion des côtes, ou encore des phénomènes météorologiques plus extrêmes. « A l’heure actuelle, il est temps que les Etats et les gouverneurs prennent leur avenir en main », a conclu l’élu.

Deux textes ont été signés lors de cette cérémonie officielle à Honolulu. Le premier développe des mécanismes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tout l’Etat, en harmonie avec les principes et les objectifs de l’accord de Paris. L’autre loi met en place un groupe de travail chargé d’identifier les pratiques agricoles afin d’améliorer la santé des sols et de permettre la séquestration du carbone.

Initiatives sans soutien fédéral

Avec cette initiative, Hawaï emboîte ainsi le pas à plusieurs villes et entreprises du pays qui ont lancé des négociations avec les Nations unies pour intégrer les discussions au sujet de l’accord de Paris, malgré la décision prise par la Maison Blanche.

Très en pointe sur le sujet, le gouverneur de Californie, Jerry Brown, qui dirige l’équivalent de la sixième économie du monde, a appelé ses collègues gouverneurs à forger une alliance pour manifester leur soutien à l’accord de Paris. Un premier groupe s’est constitué autour de la Californie, de l’Etat de New York et de celui de Washington, qui ont annoncé leur intention de respecter les objectifs de la COP21, même sans soutien fédéral.

Le gouverneur de l’archipel du Pacifique a, à son tour, appelé d’autre Etats à « lutter activement contre le réchauffement climatique » en prenant des initiatives du même ordre :
« Ensemble, nous pouvons directement contribuer aux décisions qui nous conduiront vers une Terre plus résiliente et durable. »

Lire sur Le Monde (08/06/2017)